Limes
Par Martyn F
Illustré par Claus Stephan
Édité par Abacusspiele
8 à 99 ans

En solo ou pas, un petit jeu très sympa

7,0

Premier constat : pas d'inspiration pour une vanne en titre d'avis.

Mauvais signe ? bon signe ?

Dans la boite (trop grande pour ce qu'elle contient) on trouve des cartes, 2 série de 24 et des meeples (de 2 couleurs).

Le but du jeu avoir le plus de point, encore ?, yep mais c'est dans le comment que vient le sel.

Le sel donc, le joueur (et le second, s'il existe, qui jouera en miroir du premier) pioche la première carte de son paquet (chaque carte a un numéro, donc le second joueur, s'il existe et est toujours là depuis tout à l'heure, fouille son paquet pour choper la même) et la pose sur son terrain de jeu (qui in fine fera 4 cartes sur 4 cartes), il peut ensuite poser un meeple sur un des 4 quadrants de la tuile (il y a 4 terrains possible : pré, tour, lac, foret, mais une tuile peut avoir 2 "quarts" de lacs par exemple). Par la suite chaque carte piochée viendra s'adosser à l'existant (pas de diag et limite du carré de 4 par 4), et il pourra toujours poser un meeple sur un des terrains de la nouvelle carte (s'il lui en reste), il pourra aussi déplacer d'un terrain un meeple existant.

Une fois le carré formé, c'est la fin et on compte les points, celui qui a le plus de meeple gagne.

Nan je déconne c'était pour voir ceux qui suivaient.

Donc à la fin on procède au scoring, pour chaque meeple placé (en principe les 7 sinon vous avez merdé) on regarde sur quel terrain il est positionné et on score en fonction (un peu comme les dés de couleur pour Blueprints).

Donc sur un champ, c'est la taille de mon champ qui donne le nombre de PV, chaque case champ au contact orthogonalement incrémente mon score, donc un gros champ donne plein de point

Sur un lac, on compte le nombre de cabanes en bordure de mon lac, donc un grand lac c'est bien mais, mais un grand lac avec plein de cabanes c'est mieux.

Sur les forets, c'est plus subtil, on compte le nombre de territoire différents qui bordent mon territoire foret, donc une grosse foret par plein de territoire c'est bien, surtout si ces derniers ne forment pas de grands territoires.

Enfin les tours/montagne, qui au passage compte toujours pour un territoire (par quart de tuile), c'est encore différent (je vous laisse la surprise).

Au final le ou les joueurs on construit ce grand paysage de 16 tuiles, les mêmes mais bien entendues pas placées au même endroit, et pas peuplées identiquement des meeples.

Très agréable, entre le casse-tête et le petit jeu de plateau, j'aime beaucoup !!