Ce jeu est sorti le 30 mai 2014, et a été ajouté en base le 21 mars 2014 par YeN

édition 2014
Par Andrei Novac
Illustré par David Szilagyi
Édité par Play & Win, NSKN Games et Editions Sans-Detour

En solde ...

Voila un jeu dont je ne comprends pas pourquoi il a fait un bide.Le matériel est de qualité (tuiles magnifiques, aide de jeu géantes, cubes en bois ...) et sa mécanique, certes classique ( pose d'ouvriers : on bloque un lieu, on prend la ressource et au bout d'un moment on achète quelque chose avec) vous force néanmoins à gérer vos ouvriers avec ce gros + : monter la compétence de ses ouvriers et les perdre car en retraite. Les ouvriers, il faudra également les payer. Oui, il y a un petit air de "Descendance" où les ouvriers finissaient au cimetière, mais aussi de "Lord of the waterdeep" ...ET ALors ? Il y a plein de trouvailles, pas toujours utiles, mais pas lourdes non plus et le plateau composée de tuiles se construisant tour après tour et plaisant. Comme dans ce genre de jeu plusieurs façons de marquer existent (bâtiments / niveau du moral de la ville / construction du mur d'Adrien etc...).
C'est un jeu tendu avec plein de choix à faire. Bien sûr, on joue pas mal dans son coin, l'interaction est indirecte (aaaah tu m'as pris ma place!!!) et si la surprise n'est pas vraiment au rendez- vous sur le coeur du jeu, elle l'est sur la gestion de son petit personnel...Il est vrai que certaines tuiles sont assez puissantes, à vous de les prendre (ou de revoir leur puissance). Ce jeu se joue bien à 3, 4 ou 5 (tuiles en fonction des joueurs). Par contre la constante temps est un facteur qui peut faire réfléchir, une partie durant ente 2H30 /3h30 à 5. Pourtant c'est fluide et on ne s'ennuie pas. Des variantes avec plateau personnel sont incluses pour corser la chose.
Praetor est un bon jeu complétement ignoré.
Tant mieux, en ce début 2017, il est en solde. Vous pourrez le payer entre 15 ou 25 e... et à ce prix, pourquoi se priver ?