Glasgow
joueurs
Nombre de joueurs
10 ans et +
Âge
30 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

En réécoutant Jesus & Mary Chain

7,0
retrouvez mon avis sur proutprout.dtc.

Fun Forge continue sa gamme de jeu moche. Après Foothills, Glasgow. A la manière d'un Patchwork il faut s'arrêter sur une piste circulaire pour prendre des ressources ou construire des bâtiments. Aller trop vite laisse à l'adversaire plus lent, plus de possibilités. On construit en tentant de varier les bâtiments pour scorer, en accumulant les parcs ou en plaçant des usines qui vous rapportent des ressources dès qu'on y colle une nouvelle tuile. Pas possible d'être à deux sur un même emplacement. Jeu peu innovant mais qui fonctionne pour des parties rapides avec une dose de petite stratégie. Un bon entre deux.

Commentaires (18)

Brissac
Brissac
Morlockbob, délégué de classe !
Nissa la Bella
Nissa la Bella
Heureusement que Morlockbob et autres ne baissent pas les bras pour nous faire inlassablement partager leur avis. Qu’on soit s’accord ou pas, peu importe, car leur avis sont toujours objectifs et intéressants à lire pour se faire une première idée d’un jeu (dont très souvent il vient de sortir). Et ils ne nécessitent pas d’aller se perdre au fin fond du forum TT ou de se connecter sur un obscur blog - éphémère - dont tout le monde se fout comme de son premier Monopoly.
morlockbob
morlockbob
merci pour ce commentaire. C'est vrai que je me pose de plus en plus la question de laisser des avis sur ce site qui a l'air de renier ses lecteurs de la première heure comme s'il s'agissait de vieilles chaussettes puantes.
Nissa la Bella
Nissa la Bella
Je sais, tu l'as déjà écrit je ne sais où. D'où mon message à titre d'appel du pied (sans chaussette puante). Tes avis, ceux de Limp ou d'autres sont toujours intéressants à lire. Ils sont objectifs au regard de votre ressenti, ce qui est instructif. Et personnellement, je les apprécie. C'est vrai que cela prend du temps, vu ta constance et ta persévérance, et le fait que tu sois un fidèle de la première heure leur donne encore plus d'intérêt. A mon modeste niveau, jouant peu, je pense à mettre un avis aux jeux auxquels j'ai joués, en bannissant l'avis stéréotypé du type "chef d'oeuvre" que je déplore lire trop souvent et qui n'apporte rien de mon point de vue, en mettant quelques brèves lignes sur le ressenti que j'aie pu avoir. Les avis de TT sont une des valeurs ajoutées du site sur lesquelles il faudrait que la nouvelle équipe capitalise, à mon sens. Je n'ai pas l'impression qu'on les retrouve de façon aussi développé sur BGG, par exemple.
morlockbob
morlockbob
c est une question récurrente et c'est vrai que je continue pour quelques personnes dont les noms comme le tien apparaissent régulièrement et qui me le disent, par nostalgie sûrement et parce que de toute façon je fais un avis quand je joue (j'en ai en stock dont la fiche n'existe pas par ex). Mais quand un professionnel du jeu te dis "mais plus personne ne va sur TT", ça enfonce le clou. A moins d'une évolution qui aille dans notre sens, je pense qu il faudra aller voir ailleurs à un moment. Bgg ?
Gringo
Gringo
Bonjour, juste pour dire que que moi aussi je trouve vos avis très intéressants, c'est d'ailleurs à peu prés l'unique raison pour laquelle je passe de temps en temps sur tric trac...
morlockbob
morlockbob
gracias gringo !
limp
limp
Je découvre aujourd'hui cette discussion. Ca fait écho à celle d'un ami qui me disait de refaire un blog pour y poser mes avis (chose que je ne veux plus faire) car les mettre sur TT était pour lui "comme donner à manger aux cochons" (je pense qu'il dénigrait le site et le fait qu'il semble de plus en plus esseulé, moribond, plutôt que ses rédacteurs qui semblent vouloir le changer pour lui redonner un coup de fouet, ses posteurs d'avis et ses lecteurs).
morlockbob
morlockbob
les blog ont ils encore du poids face a la video ? je crois que vidberg et passe temps fonctionnent bien. c'et du boulot, est ce qu on a envie de s'investir juste pour dire ce qu on pense d un jeu ? nous sommes des petites fourmis actives, mais des petites fourmis
Apos
Apos
Il "faut" continuer morlockbob :) Avis parmi les plus intéressants. Avec d'autres. Morlockbob sait par exemple reconnaitre qu'un jeu peu innovant (car il a beaucoup joué) peut être bon ou plaire à des joueurs moins "habitués" . C'est important. J'aime lire les avis en général, à mon rythme donc, cela change des vidéos. Je n'avais pas perçu de polémique TT. Pour moi TT est un bgg francophone, avec une base de donnée ancienne, beaucoup d'avis (c'est là que les anciens comptent :) et 'il faut des avis et une base à jour ). Je consulte BGG et TT. J'apprécie la vidéo autour du jeu car le jeu s'y prête, cela permet de se faire une idée de l'ambiance, ce que l'on ne peut pas toujours deviner derrière la lecture d'une règle. Les TTTV , au delà des règles, proposent des profils de joueurs, un déroulé, un vécu, des émotions.
Cattroyes
Cattroyes
Je ne peux qu'abonder dans le sens des réponses ci-dessus. Je suis plus ou moins nouvelle dans le monde du jeu de société mais je dois constater que les avis nuancés et argumentés sont rares... donc précieux !
SVP @morlockbob, continuez à nous partager vos avis !
Et merci pour tous ceux qui figurent déjà ici ;)
Cattroyes
Cattroyes
Je ne suis pas du tout du tout cliente des videos. Souvent, ça se limite à un unboxing et à une explication de règles - qui sont utiles, hein. Mais rares sont ceux qui donnent un avis sur le jeu (pas que sur la qualité du matos) dans des videos.
morlockbob
morlockbob
@apos et cattroyes. merci de vos encouragements. J'avais aussi cru que TT pouvait devenir le BGG anglophone, mais le nombre de fiches vides en fait une base d'archive quasi nulle. pour moi c était une carte à jouer, qui a été occultée.
MisTeR ToON
MisTeR ToON
Je vous lis et y ajoute de mon léger commentaire. Pour dire que les avis de jeux sont selon moi indispensables. Aujourd'hui avec les multiples supports vidéo et sites de jeu, c'est même le seul intérêt de trictrac (à mon sens). Ma lecture du soir. Quel jeu n'ai je pas encore et pourrait m'intéresser ? Il n'y a que les avis et arguments de joueurs qui viennent confirmer ou infirmer mes premières sensations suite à la lecture de regles ou au visionnage d'une vidéo.
Pour dire également que j'ai aimé le jeu à mes débuts à travers tric trac, notamment par ses différents classements grâce aux notes des joueurs. Puis je n'ai plus su où chercher, comment chercher.. c'est un peu du pifomètre sur tric trac. Je vois une vidéo, une photo, un article, je regarde et avec un peu de chance j'aime. On met en avant les nouveaux jeux quelque soit leur qualité (très bien) mais au détriment des autres jeux plus anciens qui passent maintenant inaperçus..
Un nouveau joueur ne pourra plus tomber sur la havane, lords of xidit, chateaux de Bourgogne... mais sur les nouveautés. Si qqun m'écoute il manque le fait d'orienter par style de jeu (j'adorais le "similaire à " de l'époque), et de pouvoir retrouver de très bons jeux qui ne seraient pas citadelles, 7wonders, puerto rico.. je me perds un peu je préfère lâcher le clavier. Merci pour vos avis en tout cas, ils sont tous lus, au moins par moi
morlockbob
morlockbob
c est un peu l impression générale du moment, cette auto déforestation ludique.
Hëmp
Hëmp
Je plussoie tout ce qui a été dis plus haut et ajouterais que j’ai été ravi de te retrouver dans la rédaction de Plato :)
Merci pour tes avis toujours intéressants et surtout développés !
morlockbob
morlockbob
Merci Hemp. PLato c'est du haut niveau, ils ont une sacré connaissance du monde ludique. et contrairement à moi ils ne font pas de fautes :-) !!
Salmanazar
Salmanazar
Proutprout.dtc : j'ai bien ri !
La suite de mon commentaire sur viensdonc.clic
Default