Australia
Ce jeu est sorti le 7 janv. 2005, et a été ajouté en base le 7 janv. 2005 par 20.100

édition 2005
Par Wolfgang Kramer et Michael Kiesling
Illustré par Harald Lieske
Édité par Ravensburger
Distribué par Oya

En rang les rangers

Peu d'avis sur ce jeu, alors je fais un effort, il le merite.
3 parties, à 4 et à 2.

C'est un très bon jeu à l'allemande, un mécanisme huillé, un theme plaqué, mais cela marche.
Les règles sont tres simple, comprises et expliquées en quelques courtes minutes. Mais les possibilités et les choix offert aux joueurs sont nombreux et pas toujours triviaux.
Le fait de pouvoir changer la couleur des cartes en payant permet de lutter contre l'effet "pas de chance". Le gain, tres médiocre, apporté par l'or engrangé en fin de partie va bien dans le sens d'une optimisation de la ressource pour agir et pas pour tésauriser. Les multiples façons de gagner des points, les positionnement déclenchant des "cascades" de décomptes sont toujours amusantes et permette de renverser les situations de façon intelligente et pensée et pas de façon chanceuse.

Comme Les aventuriers du rail est devenu une référence, on peut en effet le comparer à australia (Merci Rody) : c'est presque aussi simple, mais beaucoup moins hasardeux et bien plus stratégique et tactique.

Bon maintenent, le dure moment de la "note". Longue hesitation entre 4 et 5...
C'est un très bon jeu, est ce un jeu exceptionnel ?
Pas sur, dans mon echelle de valeur il est entre Les aventuriers du rail (vraiment tres agreable à jouer, leger, mais un peu trop hasardeux et limité en terme de possibilités offerte aux joueurs, noté 4) et Euphrat and Tigris (pour moi un des jeux parfait, valant 5 par définition de ce qu'est une note maximale).
Alors cela sera 4, pour ne pas galvauder le 5.
Mais c'est amha mieux que Les Aventurier du Rail.
Alors... Bon j'arrete, 4.