Top Race

de Wolfgang Kramer
Top Race

En France, il n’existe pas de paris sur les courses automobiles.Vous allez pouvoir grâce à Top Race combler ce manque qui rendait votre vie terne et futile.Même si le thème est très proche de Formule... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
Ce que l'on n'aime pas
GraphismesPrix
Catégories

En panne

Downforce est un jeu de course reposant sur le principe des enchères et des paris.
Une main de carte est attribuée à chaque joueur ; sur chaque carte un certain nombre de voitures est représenté avec le nombre de cases de déplacement à effectuer pour chacunes d'entre elles. Chacun à son tour on posera une carte afin de favoriser certaines voitures (de préférence les voitures achetées aux enchères en début de course et celles sur lesquelles on a fait un pari au premier quart de tour, à la moitié de la course et au dernier quart : soit 3 paris).
Les règles sont simples (expliquées en 2 minutes), le matériel est soigné.
Le seul soucis avec ce jeu c'est le déséquilibre : la première voiture à franchir la première ligne de pari sera bien souvent favorisée par tous les joueurs durant toute la course (parier sur le premier est plus aisé). Tant mieux pour son propriétaire qui pourra garder les cartes les plus fortes pour la fin. Du coup les paris sont tronqués et la victoire fréquemment déterminée très rapidement.
Ensuite les propriétaires de plusieurs voiture peuvent utiliser une voiture en blocage pour laisser s'échapper une autre voiture.

Commentaires (6)

Hagrael
Hagrael
Il y a bien plus de finesse que ce que tu peux en laisser croire.
aleph71
C'est une constatation : la voiture en tête à mi course a fini première dans la quasi totalité des parties. Peut être est-ce mes partenaires qui "manquent" de finesse. De toute façon si 4 joueurs ont décidé de l'issu de la course (privilégié la voiture en tête de façon a gagné leurs paris), quelque soit la "finesse" de jeu que vous déploierez, le résultat ne vous appartiendra pas.

En course de vitesse avec un système de pari, je trouve que le Lièvre et la tortue est bien plus intérressant.

L'asymétrie est réelle (les bonus dans downforce sont un petit plus mais ne modifie pas grandement la façon de jouer les cartes).
Dans le lièvre et la tortue Il y a des possibilités importantes de contrer les véléités des adversaires durant son tour de jeu et une prise de risque permanente (une carte jouée peut renverser totalement l'avancée de la course).
La donne va conditionner la réussite certes mais contrairement à downforce où la main est determinée, dans le lièvre et la tortue il y a aussi un choix cornélien avec un réel calcul de risque durant toute la partie : lorsque notre main devient faible, faut-il favoriser un animal pour tenter d'avoir de nouveau plus d'emprise sur le jeu ou continuer à n'avoir qu'un choix restreint ?
On peut aussi avoir une lecture de la pioche dans le lièvre et la tortue : quelles cartes ont été jouées ? Quelles cartes les autres joueurs peuvent avoir encore en main ? Les renversements de situation sont fréquents.
Autre chose interressante : la lecture du jeu des adversaires est permanente tant pour essayer de deviner leur pari (et pouvoir les contrer) que pour deviner les cartes en main (il a gardé plusieurs cartes, pourquoi ?). Dans downforce c'est anecdoctique ou dévoilé d'avance (propriété des voitures).
Dans downforce le choix des cartes est restreint à la situation au moment de jouer : le choix est loin d'être cornélien (seule une à trois cartes sont judicieusement jouables).

La tension n'est donc pas la même : Downforce est un jeu au ventre mou.
ludodelaludo
Après le but n'est pas forcément de jouer comme tous les autres et parfois prendre des risques en prenant en compte le positionnement de la voiture mais surtout les cartes en main, devient payant à la fin.
aleph71
Le problème est que tous les joueurs gardent les bonnes cartes pour la fin dont cette fameuse carte 8 reçue au départ permettant une hypothétique "remontada" (ce fut le cas dans toutes les parties faites). Le second souci c'est qu'en jouant cette carte on n'avance qu'une voiture (on sacrifie les autres mais pas le choix parce que c'est ce que feront les autres joueurs aussi pour s'assurer au moins une bonne place et éviter aussi qu'un adversaire puisse les doubler). Du coup il y n'y a que peu de suspens : l'ordre d'arrivée est prévisible très tôt. De même, rater les deux premiers paris c'est une défaite quasi assurée (aller à contrecourant en ne favorisant pas le premier en tête) et généralement l'avance prise par cette voiture et son propriétaire est irrattrapable par la suite. Quant aux autres voitures laissées en déréliction pour s'assurer une place correcte au sprint : c'est au petit bonheur la chance.
Je ne trouve cependant pas le jeu déplaisant et il m'arrivera de refaire une partie de temps en temps mais il y a bien mieux dans son genre à mon avis.
Oui je résume :
- Rater ses paris ne fait pas gagner
- Avoir les voitures pariées moins bien placées ne fait pas gagner
- Mal jouer ne fait pas gagner...

Merci aleph71, tu as fait ma journée !^^
aleph71
Merci pour ton ton condescendent, il semble que tu es le seul à pouvoir t'exprimer et ne pas être de ton avis te donne le droit d’être méprisant.
Pour te paraphraser :
- Parier sur la même voiture que les autres ne te fait pas perdre mais quel est l’intérêt du jeu si ta conduite est dictée, si tes choix sont restreints ? Quels paris risqués gagnant ??? NON, si tu prends un risque (parier sur une voiture autre que celle en tête, une voiture ayant une côte faible) tu perds car tu te retrouves SEUL contre TOUS,. Si tu ne prends pas de risque ce n’est pas pour autant que tu gagneras.
- qu'importe si tu joues bien ou pas, tu es totalement tributaire des autres joueurs. Si les autres font avancer ta voiture parce qu’ils ont pariés dessus tes chances de gagner sont importantes et le contraire est tout à fait valable : tu ne peux pas gagner si les autres joueurs en ont décidé autrement.
- Avoir la voiture en tête, celle qui engendre tous les paris, te fait SOUVENT gagner (quel suspens pour la fin du jeu !!!)
Durant ton tour le choix est limité : seules une ou deux cartes de ta main ont un intérêt réel (et encore) compte tenu de ton pari, de la position de tes voitures, de l’avancée du jeu, des cartes dejà jouées (je fais parti des joueurs qui mémorise toutes les cartes du jeu. et ici c'est simplissime).
Et pourtant ce jeu est aléatoire : d’un tour à l’autre impossible de planifier quoique ce soit, sur les 35 à 40 cases à parcourir (si mes souvenirs sont bons) les cartes jouées par les autres joueurs représentent au minimum la moitié voir les 2/3 des déplacements de nos voitures.
C'est mon sentiment (et celui de mes partenaires de jeu), que tu ne le partages, certes mais tâche de rester poli s'il te plait. Enfin, avant de venir critiquer ceux qui ont le malheur de ne pas d'accord avec toi, tu pourrais commencer par argumenter tes propres avis afin qu'on puisse aussi venir t'invectiver !