Terraforming Mars

de Jacob Fryxelius
Terraforming Mars

Durant les années 2400, l'humanité commence à terraformer la planète Mars. De géantes corporations initient de vastes projets pour rendre la planète habitable. En savoir plus

En Mars!

Une seule partie à 3 au compteur avec un habitué du mode solo et donc deux découvreurs dont l'un très peu au fait des JdP modernes (1 partie de Méditerranée, 1 de Mare Nostrum et 2 de l'Auberge Sanglante point barre!). L'explication des règles se fait en une demie-heure à 3/4h (pas bousculer le pote novice!). La partie s'est jouée en mode avancé avec des corpos choisies parmi 2 en fonction des 10 cartes de départ. Ce mode asymétrique permet de lisser les tirages défavorables du début de partie puisque sur 10 cartes on va en garder de 2 à 5 en moyenne et fonction de l'une des deux corpos accessibles. J'ai parcouru les avis négatifs et je tiens à dire que ce n'est vraiment pas un jeu de deckbuilding comme j'ai pu le lire. Seul un type de carte (les Bleues) présente un pouvoir activable ou permanent et ces cartes ne se présentent pas sous forme de deck mais en un paquet ouvert posé devant soi et toujours accessible. Par contre TM est bien un jeu de cartes avant tout même si on peut toujours shunter un tirage défavorable par les projets disponibles sur le plateau. Ils sont chers mais permettent d'avancer. Ce qui se passe sur le plateau (règles de poses, nombre de propriété, bonus de fin de parties...) est très très simple, plus simple qu'un Carcassonne, au regard de la tension engendrée par la gestion des cartes.
Le goût de reviens-y est très prononcé et j'ai hâte de pouvoir jouer d'autres parties et de pouvoir mettre en place d'autres stratégies. Dans cette partie j'avais privilégié les Plantes et la Forêt et je n'ai pas eu devant moi un seul cube acier ou titane. Suffisant cependant pour une première place ex-aequo.La courbe d'apprentissage est prometteuse et le renouvellement assuré. Son succès est largement mérité.

Les bémols concernent
-le matériel assez cheap (le pote avait tout plastifié et sleevé, donc le problème était résolu)
-les multiples manipulations sur les stocks et les échelles de production
-la prudence qu'il faut mettre en oeuvre pour ne pas bousculer son petit plateau avec tous ses petits cubes

Le thème est parfaitement rendu avec une accélération en fin de partie qui traduit bien l'explosion du vivant au fur et à mesure que les conditions deviennent plus favorables.

Foncez vers Mars sans appréhension!
 Les plus