Gang Rush Breakout
De Henri Molliné
Édité par Ankama
2 à 5 joueurs
Nombre de joueurs
10 ans et +
Âge
45 min
Temps de partie
45,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

... En ford mustang et BANG !

6,0
Très alléchant tout ça : le thème de stock-car entre malfrats est excellent. Niveau matos et structures cartons en 3D, on ne pourra pas non plus critiquer. Pour ce qui est de la partie, le contrôle sur le véhicule reste bien sûr très aléatoire. Ca ricoche de partout, rendant illusoire toute stratégie à moyen terme. C’est de l’action-réaction. Et c’est exactement ce qui est demandé à ce type de jeu. Important aussi, le côté punitif et frustratoire est extrêmement présent. Mais pas éliminatoire. Et même quand l'on pense avoir perdu, il reste souvent encore une chance de ne pas finir dernier en coiffant au poteau les autres concurrents plus fortunés.

Pour le reste, si la mécanique de base est plutôt légère et même brillante, son plus gros défaut est paradoxalement une relative complexité des différentes sous-couches de règles (en particulier, les collisions avec des effets funs mais très disparates probablement pour plus de "réalisme") qui, associées à une mise en place un peu longue, ralentit fortement le jeu lors des premières parties. Et justement, à l’instar de son thème, c’est du jeu chaotique qui attend du dynamisme et de la réactivité pour donner sa pleine mesure. Et pour le coup, la solution d'utiliser un timer afin d’accélérer les tours ne pourra probablement pas y changer grand-chose, du moins lors des premières courses : le copilote reste de toute façon plongé dans les règles et ça n'avance pas ! Bref, décevant. Aussi, je ne peux que conseiller de multiplier les parties jusqu'à ce que chacun puisse intégrer l'ensemble des mécanismes... Et donc pouvoir enfin s'amuser. Mais à ce niveau d'investissement, peut-être réfléchir alors à passer le pas et se tourner vers du format plus lourd comme par exemple l'excellent Gasland ?

En très, très secondaire, LA fausse bonne idée : les mini-billets de banque que les voitures perdent sur leur chemin à la suite de chocs. Le concept est top. La mise en pratique se montre extrêmement compliquée du fait de la taille "confettis" des billets.

Commentaires

Default