Finstere Flure
Illustré par Maura Kalusky
Édité par 2F-Spiele

En bonne compagnie...

6,5

Finstere Flure est un bon jeu, pourvu de jouer comme il faut. Il comporte aussi plusieurs niveaux de jeu, ce qui est appréciable.

Finstere Flure, ça est complètement décalé. Ici, on meurt –en faisant une grimace au monstre juste avant–, on fait du surf sur des flaques de sang, on se planque derrière des gros cailloux et surtout, on envoie les autres bouffer du pissenlit.

L'essentiel
Avant de commencer, la chose à savoir pour apprécier ce jeu : jouer vite. C'est son principal défaut, il peut être assez calculatoire et s'étaler en longueur avec certains joueurs. Les tours risquent de s'éterniser. On est là pour s'amuser à se faire mâchouiller avant tout. A la rigueur, jouer avec un sablier.

Principe
Le principe est vraiment bon. On connaît le mode de déplacement du monstre, à chacun de lui dicter au mieux ses ordres aux dépens des autres. Les sales coups sont au cœur du jeu, mais pas d'une manière lourde et frustrante. Plutôt le genre qui fait sourire, parce que de toute façon, on sait bien que chacun est là pour ça et cherche à sauver sa poire.

Stratégie
La tactique et la stratégie ont indéniablement leur place. Pourquoi la tactique? Parce que c'est un jeu de placement, pardi. Pourquoi la stratégie? parce que quelque part, il faut savoir gérer ses personnages. Ca est fun d'être celui dont le dernier coup va tout changer et à cause de qui le massacre est inévitable, sauf pour soi...

Pactes nécrologiques...
A noter aussi que le jeu a, dans une moindre mesure, un côté coopératif, lorsque des alliances se créent pour qu'aucun des X joueurs ne se fassent gober tout net. Gare alors aux traîtres, qui ne tiennent pas leur parole.

Modulable
On peut agencer le plateau comme on veut, choisir la place des éléments.
Et puis –moi j'aime bien ça– FF bénéficie de plusieurs niveaux de jeu, avec les pions supplémentaires (téléporteurs...). Selon l'humeur, selon le public, on fait la règle de base ou les règles avancées.

En bref
Les +

• principe vraiment original et bon

• jeu hybride, qui oscille entre tactique et ambiance

• plusieurs niveaux de jeu

• possibilités d'alliances, donc de faire encore plus de sales coups, tout seul ou à plusieurs

Les -
[*]peut être gâché selon les joueurs présents (à moins d'être un groupe de joueurs habitués aux/appréciant les tours longs)