Isla Dorada
Ce jeu est sorti le 29 déc. 2010, et a été ajouté en base le 11 mars 2010 par 20.100

édition 2010
Par Bruno Faidutti
Illustré par Naïade
Édité par Funforge

En avant compagnon... Non pas par là! Bon ok...

Sa note initiale pour moi serait plus proche du 4, mais au vu des réactions qui selon moi sont très excessive vis à vis de ce jeu j'ai décidé de lui mettre 5.

Tout d'abord, il faut se préparer pour jouer à ce jeu avant de s'y atteler.
C'est un jeu purement de hasard avec une très légère dose de stratégie. Donc ceux qui s'attendent à un jeu stratégique ou à un jeu où l'on contrôle tout peuvent passer leurs chemins.

Une fois que ce fait est accepter, préparez vous à vous embarquer dans une aventure sur une île mystérieuse.

Vous vous êtes crashés sur une île inconnue. Contrairement à la majorité des héros de films d'horreur, vous êtes parvenu à vous mettre d'accord sur le fait de rester ensemble pour découvrir l'île.
Et c'est là où se situe toute l'originalité du jeu. Vous n'incarnez pas un aventurier en particulier mais vous êtes un groupe et les décisions liées au direction à prendre sont une lutte de chaque instant.

A leur arrivée sur l'île chaque aventurier se partage secrètement des cartes de trésors (des endroits où gagner des points), une malédiction (un endroit à éviter), et des cartes de direction (pour aider à faire avancer l'expédition).
L'astuce du jeu se joue donc sur le fait qu'il faut savoir alterner le fait de se laisser porter par le groupe tout en sachant au bon moment prendre les reines du pouvoir pour la diriger où l'on veut (à l'aide de phase d'enchères).
Des cartes sont aussi là pour bien jouer le fourbe face à ses coéquipiers/adversaires.
Le vainqueur est celui qui finira le jeu avec les bras chargés de plus de trésors.

Au niveau du matos, les trois figurines sont jolies (même si deux d'entre elles sortent très peu), et le plateau est clair (à moins qu'on soit aveugle?) et plutôt bien réalisé.

Le jeu est assez rapide (en tout cas quand on joue avec des gens qui ne passent pas leurs temps à réfléchir longtemps), les tours s'enchaînent bien, le hasard est omniprésent, et au final le jeu est bien plaisant à jouer. Un bon jeu d'interlude entre deux jeux stratégiques :)