Kahmaté
Illustré par Pawa
Édité par Id&aL éditions
jusqu'à 2 joueurs

En avant !

Il était temps que je poste un avis sur Kahmaté qui est mon coup de cœur de ce début d'année.

kahmaté est donc une simulation light de Rugby. Light car les règles du jeu sont épurées : pas de lancé de dés, pas de grosse table de calcul comme on peut le voir dans des jeux de simulations sportives... Mais sans rien effacer aux principes de bases du rugby : passe uniquement en arrière, plaquage, raffut... Un véritable tour de force.

On se retrouve finalement à la frontière d'un petit jeu abstrait (au vu des règles des simples) et de la simulation, ce qui permet de réunir autour de la table de jeu aussi bien les amateurs de rugby et les amateurs de JDS. Ils y trouveront un renouvèlement permanent des parties et une profondeur stratégique intéressante pour ce type de jeu.

Adapté un sport en JDS est extrêmement difficile. Beaucoup s'y sont cassé les dents. D'autres, comme Diaballik, y sont parvenus mais en y sacrifiant souvent ce qui faisait la saveur du sport au profit de mécanismes plus ludiques qui fait tendre le jeu vers un style beaucoup trop abstrait à mon goût.

Le plateau est suffisamment grand et donc lisible. Il est vrai qu'un rappel des capacités sur les pièces aurait de bon aloi mais le tout est récapitulé sur le plateau devant chaque joueur. Cela permet donc aux joueurs de jouer avec des figurines si cela les tente afin de donner un autre dimension au jeu.

Le seul vrai défaut de Kahmaté est le graphisme dont je ne suis pas fan. Le jeu aurait donc mérité un 4/5 au vu de ce dernier point. Mais le fait que cela soit une auto édition d'une qualité au dessus de la moyenne vaut bien un 5/5.