En attendant la prochaine fin du monde

Avis après plus de 5 parties à 2 joueurs.

Au milieu de toutes les sorties de fin 2012, Tzolk'in détonne par son plateau où 6 roues crantées se partagent l'espace. Le matériel est abondant et de qualité (mention spéciale aux crânes), même si les différents éléments du plateau devront être manipulés avec précaution. Visuellement, Tzolk'in attire et heureusement, le plaisir de jeu est aussi au rendez-vous.

Sans être révolutionnaires, les roues de Tzolk'in fluidifient grandement les tours de jeu tout en introduisant en même temps le casse-tête de gestion que les joueurs devront résoudre. Un 2 en 1 qui se révèle en outre thématique et permet d'améliorer l'accessibilité du jeu.

A chaque tour, les joueurs n'ont qu'un seul choix parmi 2 à effectuer : poser ou reprendre des ouvriers. Il faut payer pour poser et l'action n'est effectuée que lors du départ de l'ouvrier de la roue. Une fois cela fait, on tourne la roue centrale d'un cran faisant ainsi évoluer nos ouvriers vers de meilleurs emplacements. Une simplicité bienvenue face aux multiples choix possibles ! 5 roues d'actions, des temples pour gagner la faveur des dieux, des monuments et des bâtiments à construire, des sacrifices à effectuer. La pose des ouvriers nécessitera par conséquent une certaine réflexion pour optimiser ses actions par rapport à la rotation des roues. Chaque stratégie semble équilibrée et le renouvellement des ressources de départ et des tuiles bâtiments/monuments assurent une bonne durée de vie au jeu.

Le jeu à 2 est également satisfaisant avec la présence d'ouvriers neutres sur les roues permettant d'assurer une certaine tension. Comptez environ 1h/1h30 par partie.

Tzolk'in est le dernier arrivé dans ma ludothèque et figure déjà dans le haut du panier, grâce à son très bon rapport accessibilité/diversité. Si vous commencez à vous lasser de l'Age de pierre et vous sentez prêts à faire chauffer un peu plus vos cellules grises, n'hésitez pas ! (je vous conseille également très fortement Egizia, un poil plus accessible que Tzolk'in)