"En 7..." "Moi je l'ai en 5"..... "Ah mais oui, en 5 !!!"

10,0

Rasende Roboter, c'est un jeu qui ne laisse pas indifférent : on adore ou on déteste.

Personnellement j'adore. Un de mes amis trouvait qu'il avait tout d'un jeu "classique", comme les échecs. Je suis assez d'accord dans le sens où c'est un jeu qui a un potentiel universel : pas de texte et des règles limpides, logiques, d'une simplicité désarmante.

Mais attention, derrière cette mécanique simple se cache un jeu redoutable pour les neurones. Si vous cherchez un jeu pépère, sans prise de tête et avec plein de hasard, passez votre chemin ! Dans Ricochet Robots, il faut réfléchir très vite sur des situations complexes. A chaque tour, on est confronté à un casse-tête : "comment amener ce robot à cet emplacement ? Et comment le faire en lui donnant le moins d'ordres possible ?"
Ce qui est très plaisant, c'est qu'il ne s'agit pas de froid calcul, il faut trouver des idées pour trouver un chemin qui parfois semble impossible. Et il faut le trouver avant les autres, ce qui est extrêmement stimulant !

Nul ne peut nier que ce jeu est exceptionnel à plusieurs titres :
- Le plateau de jeu est formé de 4 parties réversibles, soit 96 possibilités, mais comme les robots ne sont jamais placés au même endroit en début de partie, aucune partie ne se ressemble !
- Les joueurs jouent tous en même temps. Vous avez déjà vécu ces moments où les tours de table n'en finissent pas ? Ça ne sera pas le cas ici !
- Le nombre de joueurs est potentiellement illimité !

Si vous aimez ce genre de jeux, n'hésitez plus, moi il est dans mon top 10 depuis plusieurs années.

Commentaires

Default