Elfenland

Ellen silla lumenn omentielvo

5,2

Je ne connais pas Elfengold, je n'ai joué qu'à Elfenland, donc il est bien possible que cet avis ne serve à rien, vu qu'il paraît que le jeu ne prend toute sa saveur qu'avec son indispensable extension. Mais bon, tant pis, il y en a tellement d'autres, après tout.

Elfenland est un jeu simple, fluide, sympathique, familial. Un peu trop peut-être. Ce n'est pas pour rien qu'on s'est amusé à écrire "Spiel des Jahres" dessus. Un jeu finalement si simple qu'il en devient gentillet, pas désagréable mais un peu fade. Un jeu sans surprise, où les stratégies sont contraintes par des tirages aléatoires, donc tant pis, pas la peine d'essayer de réfléchir plus d'un tour à l'avance. Un jeu dans lequel l'interactivité se limite au bloquage des déplacements adverses, et où chacun se retrouve vite à gambader dans son coin. Et comme les choix sont souvent vite vus, nos petits elfes ont tendance à progresser de la même manière, en parallèle, ce qui promet des fins de parties dans un mouchoir de poche, si tant est que les elfes ont des mouchoirs dans leurs poches. Bref, rien de bien, bien folichon.

Le jeu n'est pas désagréable pour autant, et dans un bon jour je ne refuserais pas non plus une partie. Mais bon, il faudrait peut-être qu'un jour je réessaye avec Elfengold, allez savoir.