Olympos

Par Philippe Keyaerts
Illustré par Arnaud Demaegd
Édité par Ystari Games
Aucun avis

Elle est bien roulée Artémis... Le jeu n' est pas mal non plus!

Bon, je crois que suis officiellement un fan de l'éditeur Ystari!

Je trouve vraiment pertinents les choix éditoriaux de cette maison. En fait, j'ai l'impression que Monsieur Cyril Demeagd lit dans nos pensées de joueurs avertis pour nous proposer ce qui colle parfaitement à l'air du temps. C'est certain, cet homme a du flair : il aime jouer et faire jouer. Un seul mot : Bravo (avec un "B" majuscule car je suis de Bonne humeur ce soir).

Au passage : vous prevoyez un programme de fidélité pour les joueurs qui collectionnent vos jolies boîtes à la maison???

Mais revenons à "Olympos". Je n'en suis qu'à ma première partie (perdue... comme toutes mes premières parties) qui - sans me laisser sur le cul - m'a vraiment emballé. Je m'explique...

A la lecture des règles, on n'est pas vraiment perdu. On peut même dire que nous sommes en terrain connu. Vous devez vous placer sur une carte pour détenir des ressources (en jouant parfois des coudes et des épées), ressources qui seront nécessaires pour faire des découvertes, découvertes qui vous aiderons à vous développer et à construire des merveilles... Je m'arrête là, le décor est planté : nous sommes bien dans un jeu de civilisation à la fois tactique et stratégique.

Pour ma part, je pense que ce jeu est plus stratégique que tactique. En effet, si vous partez dans tous les sens sans avoir un véritable plan de développement, vos chances de victoire seront faibles. Il faut bien calculer son coup pour être en mesure de construire une merveille et finir la partie en beauté!

A tout ceci (que j'aime déjà beaucoup), Monsieur Keyaerts rajoute un mecanisme de gestion des actions et de l'ordre du tour qui s'intègre parfaitement à l'ensemble. Il n'a pas oublié la petite dose d'incertitude avec les cartes Olympos qui représentent la faveur ou la mauvaise humeur des Dieux. Ces cartes mettent un peu de piment à la partie sans pour autant foutre un bordel monstre.

Côté matériel : il ya ce qu'il faut. Pour moins de 40€, la boîte est bien remplie. De plus, le travail d'illustration d'Arnaud Demeagd est très réussi (Rhâââââââââ... Artémiiiiiiiiiis!). Certes, les ressources grain et bois peuvent être facilement confondues par les joueurs, mais cela reste un détail au regard de la qualité du jeu.

Enfin, il me faut souligner un atout important : la prise en main rapide du jeu! Une fois les règles expliquées, ça tourne tout seul!...

Il est vraiment bien foutu ce jeu!