Elle est bancale ta cathédrale
Les jeux de gestion ne sont pas forcément toujours bons en configuration 2 joueurs, et ceux spécifiquement faits pour deux ne sont pas légion.
Le créneau nous intéressant, nous avons donc abordé ce duel des bâtisseurs avec l'espoir d'y trouver une bonne surprise.
Sur le fond rien de novateur, les principes généraux restent très classiques, mais néanmoins efficaces.
Le mécanisme de choix de 3 actions alignées parmi un carré de 9, avec obligation d'avoir une action en ballotage entre les deux joueurs est plutôt bien vu (peut être la seule vraie originalité).
Les actions sont en partie asymétriques, ce qui n'est pas forcément un mal, même si, du coup, la question d'équilibre se pose (une ou deux actions bien méchantes).
La simplicité et la fluidité sont donc au rendez-vous, qui plus est dans un format réduit facile à transporter.
Seulement, patatras, le gameplay est plombé par deux gros ratés :
- un système d'attribution de l'action en conflit basé sur des lancers de sceaux à pile ou face. Procédé hasardeux s'il en est, difficile à avaler dans un jeu si calculatoire par ailleurs.
- un système de sets de cartes quasiment buggé en fin de partie : la plupart des actions deviennent inutiles à l'un ou l'autre des joueurs (voire aux deux), ce qui ne laisse plus aucun choix. Avec un peu de malchance, on est même bloqué les 2 derniers tours... frustrant!
Le tout reste relativement correct, mais, du fait de ces deux aspects rédhibitoires, n'en attendez pas trop.
Commentaires