Elfenland

Elfes matriceurs

« Elfenland » est un jeu vraiment formidable ! Un exemple de simplicité de règles tout en produisant quelques interactions entre les joueurs. Tout l'art de s'affronter sans se taper directement dessus (c'est bien un truc d'elfes ça!). Certains vont avoir l’impression que l’interaction est limitée, mais éviter de se retrouver isolé sur le plateau peut rester une stratégie gagnante !

Ce qui est le plus appréciable (et qui n'est pas toujours évident pour un jeu à l’allemande), c'est que l'ambiance est autant au rendez-vous que la fluidité et l'ingéniosité des mécanismes. Les voyages en sangliers géants, sur un nuage ou un dragon doivent y être pour quelques choses...

Au milieu de tout cela, il ne faut pas négliger sa stratégie, qui relève bien ici de l'étude des graphes et de matriçage.

Enfin, il est conseillé de jouer tout de suite avec la règle optionnelle de choix de la ville d'origine, cela vous évitera des égalités à répétition en fin de parties.

Je vais maintenant essayer de tester l'extension « Elfengold », si j'arrive à la dégotter !

- un an plus tard … - je suis arrivé à me dégotter Elfengold. C’est plus long mais ça vaut le coup.