Elévation

J'adore ce jeu !
Déjà les règles sont simples et tout est écrit sur les aides de jeu.
Il se joue à découvert sans hasard, tout est à disposition des joueurs.
On dirait que l'auteur Eric Lang a fait ce jeu en pensant aux problèmes rencontrés sur d'autres.
Le souci étant que les fans inconditionnels de C.Wars, Blood Rage/ Inis , GOT, Shogun, Mare Nostrum, Starcraft ne vont peut-être pas aimer.
Pas de factions avec une dizaine de pouvoirs différents.
Pas de draft durant lequel le joueur qui connaît les cartes se gavent et vous laisse les pourries.
Pas d'alliance qui ne rapporte rien et de king-making.
Pas de tour à dés qui font rouspéter les copains.
Pas de suprématie au niveau unité puisque comme à Blood Rage on peut jouer en les sacrifiant (mais c'est difficile parfois de se refaire).
Pas d'armées qui restent dans leur coin en attendant le coup fatal, puisqu'il faut tout le temps être en mouvement pour gagner des tuiles batailles.

Sinon le rythme est plutôt tranquille et est au début assez zen, il faut compter 3 heures de jeu avec quelques moments d'intenses réflexions. C'est la première fois que je vois mes potes stresser autant à un jeu, c'est assez surprenant.
J'ai vraiment aimé le système d'alliance, même à 3 ou à 5 celui qui risque de rester seul peut tirer son épingle du jeu.
Le système d'Honneur est bien présent et casse souvent les pieds, empêchant certaines cartes d'atteindre leur potentiel.
Le jeu est plutôt opportuniste et les revirements de situation sont assez violents, il faut sans cesse bouger, on prévoit d'attaquer là, et en fin de compte on se replie là-bas.
Et au niveau conflit, une bataille où 3 ou 4 joueurs sont engagés est assez brise neurone.

D'autre part que dire du matériel ? Il est juste magnifique et réutilisable pour d'autre jeu, notamment si je veux faire un Dungeon Crawler ou de l'escarmouche !

En conclusion, ce jeu peut être trop stressant et trop long, du coup il ne plaira pas à tout le monde mais il est top au niveau règles (et très beau) et corrige certains points négatifs que je n'ai pas aimé dans d'autres. Est-ce à dire qu'il atteint la perfection dans ce genre de jeu, ça sera à vous d'y jouer.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default