Ce jeu est sorti le 14 janv. 2011, et a été ajouté en base le 15 nov. 2010 par Monsieur Phal

édition 2010
Par Reiner Knizia
Illustré par John Howe
Édité par Fantasy Flight Games et Edge Entertainment

Standalone 2 éditions

Eléments de jeu "tolkienisés"

Pour ce qui est de CETTE édition en particulier, le matériel à pas mal changé depuis la première; Le design de certaines pièces (jetons de vie, logos actions...) est désormais plus fidèle à l'univers de Tolkien qu'il ne l'était auparavant; par contre l'anneau n'est maintenant matérialisé que par une pièce en carton, de même pour les pions de jeu... L'un dans l'autre ça se vaut, les deux éditions sont de bonne facture.

---------------------------------------------------

Pour le jeu dans sa globalité et ceux qui n'étaient pas nés lors de la précédente édition de ce jeu, revoici ma critique de l'époque :

Vous en avez marre de vous tirer la bourre entre copains sur Risk ou au Gang des Tractions Avant ?... Vous pensez que ce monde de brutes a besoin d'un peu d'amour, de fraternité et d'entraide ?!! Le Seigneur des Anneaux est fait pour vous !

Avec ce jeu, il faut apprendre à jouer solidaire pour sauver, ensemble, la Terre du Milieu des griffes de l'impitoyable Sauron !
On s'épaule tout au long du jeu, chacun tirant à son tour un camarade d'un mauvais pas; Les personnages possèdent tous des caractéristiques propres, ce qui renforce l'idée d'association de compétences complémentaires en une fraternité soudée contre l'adversité... L'intensité du jeu va crescendo au fur et à mesure que l'on approche du but, jusqu'au drame ultime de perdre un ou plusieurs compagnons de route, ce(s) dernier(s) se sacrifiant pour le bien de l'interêt commun ! ...

Les fans de Tolkien y trouveront leur compte puisque (contrairement aux films de Jackson et à de nombreuses autres adaptations) rien ni personne n'est oublié (ou peu s'en faut) : artefacts, lieux, personnages, tout est là ! On a, par exemple, la possibilité de jouer avec Gros Bolger, personnage qui accompagne un temps Frodon dans le livre, en plus des 4 hobbits les plus connus de l'univers ...

Le seul défaut du jeu est son côté "jeu de l'oie" qui aurait pu, le rendre trop linéaire; Fort heureusement, cela est rattrapé par un véritable aspect stratégique conféré par la gestion des actions et des artefacts et par la difficulté à faire aboutir la mission de la communauté, même à 5 contre Sauron !

Le Seigneur des Anneaux fera donc votre bonheur si vous cherchez un jeu de coopération à la mécanique bien huilée; si vous êtes en plus accroc à l'univers de JRRT, vous ne serez pas déçus !

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default