Ce jeu est sorti le 26 avr. 2003, et a été ajouté en base le 22 janv. 2003 par Monsieur Phal

édition 2003
Par Bruno Faidutti et Serge Laget
Illustré par Emmanuel Roudier et Julien Delval
Édité par Days of Wonder
Distribué par Asmodée

Standalone 1 extension 3 éditions

Elémentaire mon cher père

Quand on a comme moi d'excellent souvenirs de ces bonnes vieilles parties de Cluedo, on regrette souvent que ce jeu ai été si "grand public". Le côté mécanique et artificiel de l'enquête se révélait finalement assez frustrant à la longue et on se prenait à rêver mieux. C'est là qu'intervient Mystère à l'Abbaye.

Dès la lecture de la présentation du jeu sur le site de DoW, j'ai compris que Mystère à l'Abbaye correspondait exactement à ce dont je rêvait : Un Cluedo ou il faut vraiment se creuser les méninges, élaborer des stratégies et faire des déductions pas possibles pour parvenir à ses fins. Le petit plus de chaos apporté par les cartes relance l'intérêt des parties et l'interaction entre joueurs en fait un jeu convivial.

Pas la peine de le nier, Mystère à l'Abbaye a comblé toutes mes espérances et je ne voit franchement pas grand chose à lui reprocher. Le matériel est superbe (normal pour un jeu DoW me direz vous...), le jeu prenant et jamais répétitif et les parties ne s'éternisent jamais. Même le système des cartes n'a que du bon à mes yeux. Bref, que du tout bon !