Black Stories

Illustré par Bernhard Skopnik
Édité par Kikigagne?
14 à 99 ans
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Elémentaire mon cher Layton!

Offert lors d'un anniversaire, je ne connaissais pas du tout ce "jeu" mais nous avons vite accroché au principe:

Ici pas de plateau ni de pions, juste une carte meurtre/suicide (parmi les 50 du jeu) dont l'un des joueurs aura préalablement pris connaissance et va exposer aux autres la conclusion (le meurtre). Le travail des autres joueurs sera de reconstituer toute la progression de ce meurtre(pourquoi, comment...) en posant des questions appelant des réponses fermées de type "oui/"non".

Le principe du jeu est donc basé sur la recherche/"décorticage" d'informations, et fait vraiment appel à des qualités d'imagination (tant certaines situations peuvent paraître farfelues), à de l'esprit de synthèse et de l'écoute.

Au début, on pose des questions un peu au hasard, puis on tient une piste, on se trompe, on refait marche arrière en se recentrant sur ce qu'on a déjà trouvé, on tente autre chose, on fait des liens... Autant dire que si on est pas patient, et qu'on aime pas triturer un problème dans tous les sens, il ne suffira que de 5 minutes pour que le jeu finisse dans la cheminée! Pour les autres tentez le, c'est très agréable!
Selon moi, ce jeu est un allié de choix des fins de soirées où personne n'a vraiment envie de rentré tout de suite mais où personne n'a envie de se lancer dans un jeu d'une heure. Alors on s'installe confortablement, on baisse la lumière et on se prend pour des apprentis-investigateurs. "Aller, encore une dernière!"

EDIT : J'aime toujours autant ce jeu, mais je le passe de 5/5 à 4/5 pour la durée de vie. Une fois toutes les histoires écoulées, ben c'est fini, impossible de revenir dessus parce qu'on les connait. A part les faire découvrir à de nouveaux joueurs, ou alors si on a une mémoire de poisson rouge...