Yōkaï no mori
Ce jeu est sorti le 5 oct. 2013, et a été ajouté en base le 6 mai 2013 par Docteur Mops

édition 2013
Par Madoka Kitao
Illustré par Naïade
Édité par Ferti
Distribué par Ferti

Elégance japonaise.

Yōkaï no mori est une version simplifiée du Shogi traditionnel japonais, qu'on peut rapprocher du "jeu d'échec".

C'est donc un jeu abstrait d'affrontement à 2 joueurs.

La jolie boîte contient 2 versions du jeu. Le plateau est réversible, avec un mode "facile", et un mode "normal", disons le comme ça.

Les pièces sont des morceaux de bois carrés. Des autocollants sont fournis et à poser sur ces pièces. C'est un brin fastidieux, mais le rendu est bon, et une fois que c'est fait... c'est fait.

Le jeu est assez cher pour son contenu (petit plateau réversible + 24 pièces en bois toute simple) : 29 euros.

Les règles sont simplissimes, et des petits points sur les autocollants indiquent les déplacements que peuvent effectuer les pièces. Pratique, on explique le jeu en 30 secondes.

C'est un jeu assez nerveux mais subtil. Pourquoi nerveux ? Parce que la règle du "parachutage" permet de remettre en jeu des pièces préalablement capturées, et ce n'importe où sur le plateau. Donc on est assez souvent en situation d'agression, et ça permet de moins avoir à préparer longuement une attaque.

On a un peu les sensations du jeu d'échec, mais Yōkaï no mori est assez différent pour exister de lui même. Il est + accessible et + dynamique à mon goût.

Même le mode simple propose des options tactiques intéressantes. Le mode normal en a beaucoup sous la semelle.

Pour info, un enfant de 6 ans se débrouille très bien en mode simple.

Bref, comme les meilleurs jeux abstraits, on allie simplicité des règles à profondeur de jeu.

Très sympa !