Ce jeu est sorti le 28 nov. 2008, et a été ajouté en base le 3 nov. 2008 par 20.100

édition 2008
Par Friedemann Friese
Illustré par Maura Kalusky
Édité par Filosofia
Distribué par Asmodée

Standalone 4 extensions 13 éditions
45,00 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon

Electrisant !

Mégawatts est l'édition Française du mythique Funkenschlag, avec en bonus une toute nouvelle carte: Le Québec. Et la très bonne carte de France, déja sortie en extension pour la VO.
L'édition et la règle, sont en tous points identiques, toutes les cartes déjà sorties en extension sont donc compatibles avec Mégawatts.

Je joue à ce jeu depuis très longtemps, toujours avec le même plaisir, c'est un de mes préférés, un jeu vraiment extraordinaire, riche, fin et subtil, toujours très tendu, avec en prime un vrai thème bien exploité, soutenu par des mécanismes très réalistes et très éfficaces.
C'est à la fois un jeu de placement, de développement de gestion, de prévision et d'enchères. Tous ces mécanismes sont très intélligemment et logiquement agencés, ils produisent un jeu très original, vraiment très agréable à jouer où les différentes phases s'enchainent de manière très fluide.
Notamment le mécanisme du marché des ressources, qui fluctue en fonction de l'offre et de la demande, est particulièrement réussi, réaliste, bien pensé et efficace.
Le marché d'achat des centrales aux enchères est également un modèle du genre, excellent.

C'est un jeu un peu exigeant, qui se livre au fil des parties, où le timing est important, car les joueurs en tête sont pénalisés par le système d'ordre du tour, qui change en fonction du nombre de ville possédées sur la carte. Ce n'est pas compliqué car la règle est assez simple, tout est très logique, mais les possibilités tactiques et les choix à faire son nombreux.
Le jeu a donc une excellente rejouabilité, encore accentuée par les deux cartes différentes fournies de base, et par toutes celles existantes en extension.

La carte du Québec est vraiment très réussie, éfficace, éxigeante et très tendue. Elle met l'accent sur les centrales propres, qui fonctionnent sans ressources à acheter, car les liaisons sont très chères. De plus, de part sa configuration géographique et le prix élevé des liaisons entre les zones, c'est sans doute, la meilleure carte pour jouer à deux, un avantage très appréciable pour ce jeu.

Si vous aimez le genre, Mégawatts est un must absolu, au même titre qu' Age of Steam, Brass,Caylus etc... Un grand jeu quoi !

PS:
Je ne note que les jeux que j'aime, auxquels je joue, et qui ont reçu peu d'avis

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default