El Caballero
Ce jeu est sorti le 23 juin 2001, et a été ajouté en base le 23 juin 2001 par Monsieur Phal

édition 1998
Par Wolfgang Kramer et Richard Ulrich
Édité par Hans im Glück

El Grande...pour les grands

Wolfgang Kramer donne ici une fois de plus la preuve qu'il est un grand créateur, si besoin était, peut-être le plus grand...
Et ce jeu exceptionnel devenu rare et bizarrement oublié démontre que ce qui compte dans un jeu, c'est la règle.
J'ai souvent été déconcerté par un certain nombre d'avis qui se plaisent à critiquer tel jeu parce que le carton est trop fin ou trop épais, le plateau trop petit ou trop grand, etc...
Nous avons là quelques morceaux de carton au design un peu défraichi dans un jeu qui ressemble à El Grande mais qui n'a de commun que les dessins d'Ulrich et le système de majorité cher à l'auteur. El Grande est déja très bon, et certainement plus accesible.
El Caballero s'adresse carrément à des joueurs passionés qui aiment se secouer le neurone. Le système de placement et la gestion des chevaliers sont ici tout simplement brillants.
Le jeu prend tout son intérêt dans sa configuration avancée, avec Grande et gouverneurs, guère plus complexe que la règle de base.
Un grand jeu bien trop méconnu.