Ce jeu est sorti le 20 oct. 2001, et a été ajouté en base le 20 oct. 2001 par Monsieur Phal

édition 1995
Par Wolfgang Kramer et Richard Ulrich
Illustré par Doris Matthäus
Édité par Jeux Descartes, Rio Grande Games et Hans im Glück
Distribué par Descartes et Asmodée

El grande juegos

Quelle bonne surprise que cet El Grande.

J'ai acquis il y a maintenant quelques années le jeu du même auteur Maharajah que j'avais énormément apprécié et qui figure parmi mes jeux préférés mélangeant de manière subtile les enchères, le bluff, une stratégie à long terme...

Après avoir lu plusieurs critiques de El Grande et examiné les règles, j'avais le sentiment que El Grande avait été une source d'inspiration pour Maharajah et que j'allais retrouver dans El Grande une partie des mécanismes de Maharajah qui avaient fait son succès :
- déplacement d'un roi/maharajah sur le plateau de jeu dont les mouvements sont pré-déterminés ;
- hommages rendus par les joueurs lors de la présence du roi/maharajah avec construction de bâtiments ou majorité de présence ;
- ...

Evidemment, on reconnaît dans El Grande une racine commune avec Maharajah mais les différences sont tellement importantes que l'on a bien affaire à deux jeux différents et qu'après quelques parties, je trouve même que El Grande est par certains côtés plus amusants à jouer que son successeur.

El Grande est un jeu de majorité où les joueurs obtenant la majorité dans une province remportent des points mais à ce mécanisme simple sont ajoutées des options très intéressantes :

- la présence du castillo qui permet d'obtenir une majorité dans une province cachée et permet éventuellement de faire basculer la majorité dans d'autres provinces ;
- chaque joueur joue une carte à chaque tour qui pour la plupart sont originales et rajoutent une touche de hasard.

Ce qui fait qu'à la réflexion, je trouve El Grande moins froid et moins calculatoire que Maharajah et que chaque partie est un véritable plaisir.

Si vous cherchez un jeu de majorité, relativement original et qui au cours de la partie permet des rebondissements intéressants, n'allez pas chercher plus loin : El Grande est fait pour vous.