Funkenschlag
Ce jeu est sorti le 20 avr. 2004, et a été ajouté en base le 20 avr. 2004 par Guyomar

édition 2004
Par Friedemann Friese
Illustré par Maura Kalusky
Distribué par Rio Grande Games et 2F-Spiele

Einen deutsche Spiele

Funkenschlag représente ce que je n'aime pas vraiment dans l'univers ludique actuel : les jeux dits "allemands", froids et calculateurs à l'extrême. Les notes de chance et de diplomatie me paraissent ici un peu gonflées. Le seul hasard provient du tirage des cartes mais il est le même pour tout le monde. La diplomatie réside si l'on veut dans le système d'enchères qui, malheureusement, est assez facultatif. Il y aura bien quelques surenchères pour certaines cartes particulièrement intéressantes mais, globalement, chacun essaie surtout d'économiser son argent.
Le plateau fait penser aux Aventuriers du rail mais en plus terne. Les joueurs réfléchissent deux heures dans leur coin pour avoir le plus de pognon à la fin. Ce n'est pas ma tasse de thé.
Cependant, ce jeu a le mérite de réintroduire la notion d'argent, souvent oubliée dans l'univers ludique moderne. Ses mécanismes sont réussis et raviront sans doute les amateurs du genre. Pour ma part, je préfère les jeux où les joueurs parlent plus entre eux et où le suspense est plus présent.