Eh oui, on ne fait pas que travailler, on boit aussi !

8,0

Cette extension renouvelle bien le jeu à mon sens. L'ajout de l'auberge permet de développer d'autres stratégies et d'en renforcer certaines ou de créer de nouveaux besoins (Le blé, utile pour entretenir des animaux, devient aussi nécessaire pour brasser de la bière. Il faudra donc faire des choix. )

Elle permet aussi de revoir l'intérêt de certains lieux : les voyages (en fonction des cartes tirées) mais aussi l'action famille puisqu'un membre qui meurt dans l'auberge n'est pas mentionné dans les archives. Autant ça peut être utile pour mettre fin à une partie, autant il faudra essayer de s'arranger pour rapatrier les aïeux moribonds avant qu'ils ne meurent dans l'estaminet local, dans l'indifférence générale (mourir à la taverne, c'est mal !). Bref, nous redécouvrons l'action famille car nous rapatrions plus souvent nos chers membres pour les faire mourir dans des endroits plus convenables qu'à la taverne.

Une bonne extension donc, même si le hasard des cartes fait que certains personnages que l'on peut recruter à la taverne peuvent être, selon les circonstances, très utiles (voire trop), ou aussi utiles qu'un pansement sur une jambe de bois.

Deux bémols cependant :

- je ne comprends pas l'utilité des parties en carton amovibles (les bords des archives, du cimetière par exemple). Elles rallongent la mise en place.

- l'ajout du 5e joueur : inutile pour nous qui ne jouons qu'à deux, voire à 4 dans de rares cas. C'est gonfler artificiellement le prix de l'extension qui, sans cet ajout, aurait pu être moins élevé.

Commentaires

Default