Five Tribes
Par Bruno Cathala
Illustré par Clément Masson
Édité par Days of Wonder
2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
13 ans et +
Âge
60 min
Temps de partie
54,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Egrener le meeple

8,0

Five Tribes est un jeu de placement qui revisite l'awalé traditionnel avec son mécanisme d'égrenage de meeples de case en case.

Les 5 tribus sont autant de corporations aux pouvoirs spécifiques, dont chacune permet de marquer des points selon un mécanisme propre : collection de série (marchands), majorités relatives (vizirs), cartes à combo ou à capacité spéciale (sages), points de zone (bâtisseurs), appropriation de case (assassins).

A cela s'ajoute le pouvoir de la case ou s'achève l'égrenage d'un joueur, sachant que le retrait du dernier meeple permet en sus de s'approprier la case d'arrivée et de marquer les points correspondants, éventuellement augmentés des palmiers ou palais posés en cours de partie.

Les différentes manières de scorer paraissent bien équilibrées, et toutes les stratégies semblent pouvoir mener à la victoire.

Le jeu associe une dose de stratégie, puisqu'on aura souvent intérêt à cultiver un avantage dans les marchands ou les vizirs, et une dose de tactique, puisqu'il faudra aussi trouver le meilleur coup à son tour, sur un plateau en perpétuel changement.

La mise aux enchères de l'ordre du tour résout parfaitement l'avantage éventuel du premier joueur, et donne lieu à un constant dilemme entre la dépense à concéder et l'espoir de gain sur le coup envisagé.

Les assassins créent une possibilité d'interaction directe, puisqu'ils peuvent être utilisés pour détruire un meeple adverse (vizir ou sage).

Bien que trouver le meilleur coup à faire à son tour puisse demander un certain temps de réflexion, Five Tribes se joue quand même plutôt vite (45 à 60' à 4 joueurs), et il bénéficie de règles assimilables assez rapidement, ce qui en fait un jeu de poids intermédiaire.

Five Tribes est pour moi un nouveau succès de l'auteur, fidèle à son style, mais qui fait en même temps preuve d'originalité dans son utilisation réussie du mécanisme d'awalé.

Commentaires

Default