Cranium Zigity
Édité par TF1 Games, Cranium et Inc.

Effroyable

2,0

1 partie jouée

J'y allais un peu à reculons, mais de mes souvenirs de Taboo et Pictionnary et consorts, on se laisse toujours emporter par l'ambiance sympa de ces jeux.
Donc ok pour zigity.

Et là, c'est le drame...

La lecture des règles laisse présager un jeu de rapidité où on doit résoudre des épreuves dont le type est indiqué par la dernière carte jouée. Déjà, des épreuves assez déséquilibrées, je vois pas trop l'intérêt des épreuves instrument de zic : je vois un symbole sur la carte, je dois regarder dans ma main pour défausser une ou plusieurs cartes avec ce symbole. Alors là les amis quelle tranche de rigolade, ça cogite dur ! Ensuite le puzzle... de 3 pièces. Là aussi ça va réfléchir. Bon l'épreuve chiffrée (faire un total de 11 avec des cartes) et lettrées (faire un mot) relève un peu le niveau.

Prêt a y aller, je suis au taquet pour griller mes adversaires sur la première épreuve, et alors stupeur !!!! Ce n'est pas un jeu de rapidité, c'est un 8 américain, plutôt la version "uno" avec cartes action tu pioches 2 cartes, chgt de sens et tout ça. Donc en plus, on a tout notre temps pour réfléchir... Le puzzle à 3 pièces, ça va être violent. Bien sûr le premier à vider sa main gagne la partie.

Donc on joue, pépère, tranquille et c'est pas fini les surprises. On se rend rapidement compte que si un joueur doit trouver un mot, il peut se défausser de 4-5 cartes en un coup, alors que pour le puzzle de 3 pièces, le joueur ne peut en poser que 2. Comme on choisit l'ordre des cartes lorsqu'on défausse, et qu'ainsi on choisit l'épreuve du joueur suivant, aucun intérêt à lui proposer de faire un mot (pour qu'il pose pleins de cartes ! non mais oh !). Donc les épreuves puzzle fusent, c'est la franche rigolade ! Ils doivent plus s'éclater en maison de retraite !

Après 30 minutes d'ennui complet à faire des puzzles de 3 pièces, la partie se termine enfin.

Vous venez donc de jouer à un jeu comparable au "Uno", mais beaucoup plus lent. C'est quelque part une performance.

A oublier sans hésiter.