Efficace et moche...

8,0
...hormis la couverture de Menzel qui est un peu une "star" de cette dernière décennie un peu comme une Doris Mathaus elle dans des jeux souvent à destination de plus jeune. Dominion l'intrique comme Kingdom Builder du même auteur est un jeu diablement efficace, simple à prendre en main mais avec beaucoup de profondeurs grâce aux enchainements de combo et d'optimisation de deck avec un degré de renouvellement très important. Tourne bien à 2 comme à 4 avec des parties pouvant être longue si le tirage ne met pas de cartes pour écarter et/ou piocher beaucoup de cartes même si cela reste très rare. Le jeu dispose de cartes avec interactions directes (escroc, bourreau, saboteur, mascarade) dont hommage qui curieusement n'est pas une carte attaque mais pourtant bien puissante et pénible pour celui la subit et parfois plusieurs fois dans le même tour.

Dominion l'intrique est une réussite et reste la référence du deckbuilding pour sa facilité d'accès et curieusement son absence de thème : il est plus facile de faire adhérer à un Dominion qu'un star realms pour autant plus nerveux (surtout colony wars)et à une thématique ultra présente et bien rendu mais dont le domaine de conquête spatiale limite sans doute plus le potentiel.

On enchaîne les parties sans penser jamais au thème - inexistant - et on score avec la encore la possibilité de pouvoir arrêter le jeu sur deux axes différents ( cartes royaumes ou cartes province).

Le bémol ? les illustrations sont presque une blague (NB, j'ai la VF n°1 et je ne crois pas qu'il en existe une autre avec d'autres illustrations en VF), rien que la carte Taudis que j'adore est à l'image de l'ensemble : incompréhensible même à l'époque de la sortie du jeu. L'extension Prospérité que je possède est en ce sens bien plus réussi. Pour les fous de la combo et des possibilités les extensions sont nombreuses mais le suivi de l'édition actuellement est flou et je n'ai pas l'impression qu'un éditeur suive la gamme. Une v2 est sortie en langue UK/US mais jamais traduite. D'abord localisé en VF chez Ystari puis ensuite via Filosofia qui à revendu à je ne sais plus pour fonder les éditions planB de mémoire il y a quelques année et depuis plus rien. En attendant, dominion l'intrique VF version 1 reste toujours un très bon jeu et même si vous avez détesté les jeux de deck building avec le père de tous MTG, vous pourriez grandement aimez celui-ci.

Commentaires

Default