Ce jeu est sorti le 27 oct. 2011, et a été ajouté en base le 19 juil. 2011 par ehanuise

édition 2011
Par Olivier Saffre
Illustré par Kwanchai Moriya
Édité par Flatlined games
Distribué par Atalia

3 extensions 2 éditions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Efficace et accessible

"Rumble in the House" n'a rien d'un jeu fait pour révolutionner le monde ludique. Non, il est plutôt là pour passer une bonne soirée sans prise de tête, avec des amis qui ne connaissent pas vraiment l'univers du jeu et pour qui 7 minutes de règles, c'est déjà trop. Il est aussi là pour les joueurs plus expérimentés, qui entre deux parties de jeux plus velus ou pour accompagner une soirée non dédiée aux jeux, peuvent s'aérer l'esprit avec un jeu moins complexe aux mécanismes simples et efficaces, mais non dénué d'intérêt.

"Rumble in the House" comporte en effet plusieurs niveaux de lecture. Pour les débutants et les non-joueurs, le jeu va souvent se résumer à l'élimination des adversaires et à la protection de son personnage. Mais il y a aussi d'autres aspects qui eprmettent d'enrichir la façon de joueur : le bluff (on fait croire qu'on est untel mais pas du tout, on élimine ses propres personnages pour mettre le doute, ne pas montrer qu'on a été éliminé...), le calcul (on peut, surtout à la fin, voir si on peut réussir à éliminer l'autre sans risquer de se faire éliminer) voire de la diplomatie. A partir de deux points de règles ultra-simples (même si certains arrivent encore à essayer de déplacer un personnage alors qu'il est dans la même pièce que d'autres), le jeu se joue rapidement, avec peu d'attentes entre deux coups, des parties efficaces et amusantes, le tout associé à des graphismes assez amusants (on finit par donner des petits noms affectueux aux personnages) et à un système de construction de pièce qui, s'il affecte finalement peu la rejouabilité (le jeu restera à peu près le même), a un aspect ludique non négligeable. Mais si, on a tous des joueurs qui passent 5 minutes à la construction de la maison pour faire soit un truc joli, soit des choses totalement improbables.

Rien de révolutionnaire ni de particulièrement exceptionnel donc, mais un petit jeu efficace qui sort facilement en soirée. Le nombre de joueurs change assez peu les choses, mais pour ce genre de jeu, c'est toujours plus agréable de partager à suffisamment nombreux plutôt qu'à 3, une configuration qui se prête plutôt à la découverte ou l'approfondissement de jeux plus complexes. A noter que le hasard, s'il garde une grande place, n'est selon moi pas gênant dans ce type de jeu rapide où l'élimination n'exclut pas, et où il ne ruine pas une stratégie complexe.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default