Rockwell

Illustré par Yuio
Édité par Sit Down !
14 à 99 ans
Aucun avis

Editeur sympa, jeu excellent!

J'ai découvert ce jeu au dernier salon d'Essen 2013 sur le stand "Sit Down".

Je connais cet éditeur pour le très bon Wiraqocha, mais je n'avais pas entendu parler de ce Rockwell.

Nous avons donc eu droit à une superbe explication de l'éditeur, et nous avons de suite accroché, avec un achat à la clé.

D'une part, le matériel est vraiment bon. Le plateau en cercle est original, les pions sont de bonnes factures et gravés. D'autre part, le thème est vraiment sympa: le fait de creuser jusqu'au centre de la terre avec tout un système de majorité, et des mécanismes originaux.

Je n'ai pour l'instant qu'une partie à 4 joueurs à mon actif, mais tous les participants ont vraiment apprécié ce jeu, moi y compris forcément.

Au début, on mise pour savoir qui placera en premier ses deux pions "Vice-président" sur les trois plateaux; sachant qu'on ne peut pas mettre ses deux pions sur le même plateau. L'importance de cette mise et donc du placement est très important pour la tactique que l'on veut mettre en place sur le tour du jeu. Ensuite on va commencer à creuser des galeries pour aller jusqu'au centre de la terre, avec nos petits ouvriers. Un forage a lieu dès que le nombre d'ouvriers (ou force d'ouvriers) atteint le chiffre inscrit sur la tuile à forer. On tire alors une carte en fonction de la "puissance" de la tuile et on se répartit équitablement les ressources en fonction du nombre de joueurs ayant participé à ce forage. En cas d'excédent de ressources, ce sera celui qui est majoritaire qui le remportera, ou sinon ce sera celui qui aura déclenché le forage. Cette partie du jeu est très tactique et met beaucoup de piment. D'autant plus que l'on peut tomber sur une "carte à risque", nous obligeant à ne pas récupérer les ressources les plus importantes, sauf si l'on a prévu des jetons assurances.

Ensuite il y a une phase d'achat-vente de ressources: un des seuls moyens pour récupérer de l'argent.

Et pour finir il y a la phase amélioration, livraison. Les améliorations se paient chères, mais permettent d'améliorer sa force ouvrière, son déplacement, son assurance.... Les livraisons permettent de récupérer des points de prestige, ces derniers étant essentiels à la victoire.

Bref, je ne vais pas résumer la totalité des règles. C'est juste un excellent jeu, avec juste ce qu'il faut de tension et de frustration pour vouloir y revenir. Sachant que les parties peuvent se renouveler très bien par le fait du terrain aléatoire et du tirage également aléatoire des cartes.

Un grand bravo pour ce jeu, dont je ne regrette absolument pas l'achat.

Petit bémol: installation un poil long du jeu.