Eclatant
Une règle expliquée en 30 s que vous n'oublierez jamais de votre vie ... C'est le signe des plus grands jeux de réflexion (et, il faut bien l'avouer, parfois aussi des plus mauvais).
Mais avec Splits, il n'y a vraiment pas de quoi bouder son plaisir. Jeu à la fois léger et profond, il évoque pour moi un "Pingouins" en encore plus malin. Le placement des piles combiné au choix de la hauteur de leur partage peut vous plonger dans un abîme de calculs mais la formation de territoires (grands pour vous, petits pour l'adversaire) guide les joueurs tout au long de la partie, formant une succession d'objectifs intermédiaires du premier coup jusqu'à l'inéluctable fin. Aussitôt terminé, le jeu vous laisse un goût de reviens-y et comme les parties sont rapides ... on y revient immédiatement !
Bonne réalisation technique du jeu par Jactalea qui fait ici feu de tous bois.
Une boîte au petit format mais qui, une fois ouverte, fait place à un matériel dont la jouabilité est excellente (en comparaison : rien à voir avec la déception à l'ouverture d'un Robotory et presque aussi bien qu'un jeu en bois de la gamme Gigamic), grâce à son plateau modulaire. Plateau dont la construction en début de partie par les deux adversaires peut elle même devenir sujet de réflexion entre joueurs expérimentés.
Commentaires