Échecs vs Dames

4,0

Le Jeu d'Échecs et le Jeu de Dames sont souvent comparés, pour des similitudes visuelles évidentes liées au plateau de jeu. Mais en réalité, les deux jeux ont peu en commun, et ceci explique mon 5/5 au premier et mon 2/5 au second.

Aux Échecs, le but du jeu est de "gagner" le roi adverse. Cet élément donne au jeu une richesse incroyable, liée aux sacrifices et attaques visant le monarque adverse. Si, comme aux Dames, le but était de manger toutes les pièces de l'adversaire, le jeu s'en trouverait nettement amoindri.
En effet, le Jeu de Dames a beau être très tactique, il n'en est pas moins limité. Les sacrifices sont possibles, et même très subtils, mais le but est mathématique : à la fin de la variante envisagée, il y aura plus de pions mangés qu'investis. Je considère le Jeu de Dames comme un jeu de calcul pur. Très riche dans ce domaine, certes, mais pauvre dans la création. Ce qui me plaît aux Échecs, ce sont les coups joués sans voir la fin des variantes, le feeling de la position, les coups joués "pour avoir l'initiative" avec tout le flou que cela induit.