Échangiste ?

10,0

Deux parties seulement à mon actif, mais j'ai la conviction d'être en présence d'un OVNI ludique.

Je ne reviendrais pas sur les points cités, jeu relativement long, peu de hasard, nombreux mécanismes originaux, pour souligner plutôt une singularité de ce jeux.

Ma première partie fut joué a 5 joueurs sur une carte relativement étroite. Conséquence, bien que les premiers tours furent joués un peu chacun pour soi, il devint rapidement évident qu'il semblait judicieux de s'entendre, au moins entre proche voisins. Nous n'avons pas hésité à coopérer dans l'unique but d'accélérer au mieux nos développements.
Restant cependant limité par nos capacités de transport, le contexte géographique et les choix de developpements différents (nous avions opté pour un rush naval, face à une stratégie minière et à une troisème voie charette/camion) a alors incité les joueurs distants à tenter de ralentir les clans en coupant les voies terrestres avec des murs.
La réplique fut une prise en otage des oies du capitol (un très grand moment de fou rire).

L'aspect à retenir sont l'intêret d'une coopération intelligente, l'apparition de la "guerre" pour rééquilibrer les positions et la diversité des développements pour permettre des stratégies différentiées.

Enfin juste pour atténué l'inconvénient de la durée de jeu, on peut signaler qu'on ne voit pas passer le temps car chaque phase d'action est rapide et souvent simultanée.

Commentaires

Default