Eaux troublantes

Voilà un jeu déroutant et surprenant, ce qui est plutôt réjouissant. Voilà un jeu qui sort la panoplie du familial avec un grand F (un familial à 50e). Le matériel du jeu est superbe (cartes/éléments des bateaux), jusqu'à la boîte elle même qui va servir d'océan.
Un jeu où la manipulation des éléments est agréable et multiple: vous lancez des dés, vous achetez des améliorations pour agrandir votre bateau, ou engagez des marins que vous posez devant vous.
Le jeu est immersif et l'ambiance "aventure sur les mers" est bien rendu, de part le bateau que vous gérez , mais également grâce à un système original de lancer de dés: les dés représentant les bateaux naviguant sur l'océan , une fois jetés dans la boîte.
Il faut un petit moment pour bien s'approprier les différentes informations à propos des dés ce n'est pas toujours intuitif, , mais le scénario d'intro, est là pour cela.
Nous partons donc à l'aventure avec de petits scenarii, très légers, nous donnant surtout le nombre de mission à réaliser avant d'entrer au port, et le nombre d'ennemis présents à chaque mission.

Au delà de cet apparat familial se cache un petit jeu de gestion où il faudra suivant ses objectifs, améliorer son bateau ou son équipage, et surtout gérer ses butins car les cales ne sont pas extensibles (quoique). Il sera bon parfois de préférer gagner un sou plutôt qu'un trésor.
Un jeu déroutant car fun mais long (les parties peuvent durer 90 min, voire plus), avec un système de dés original, mais très hasardeux.

C'est un peu ce côté "cul entre deux chaises" qui risque de ne pas plaire. Assez cher pour quelque chose de fun, pas assez corsé pour sa longue durée.... j 'ai du mal à savoir quoi en penser.
Mais au moins, il n est pas conventionnel et ça fait plaisir de sortir des sentiers battus.
Il n'y a qu'une solution pour savoir quoi en penser justement... L'essayer !