Otys

Illustré par Paul Mafayon
Édité par Libellud et Pearl Games

Eau lourde ?

7,8
Otys est un jeu de programmation et gestion avec une thématique omniprésente : on plonge, on remonte à la surface.
Le matériel est très beau et soigné mis à part un petit bémol : les plateaux individuels sont incurvés et du coup les curseurs haking et techno glissent en dessous.
Le jeu est très exigeant avec une énorme interactivité ce qui le rend un peu chaotique à trois et quatre joueurs (difficile d'établir une véritable stratégie, il faudra être opportuniste et un peu chanceux). A deux c'est une perle (ma configuration préférée). Le jeu est équilibré, il y a pleins de façon de marquer des points et c'est ultra tactique et prise de tête.
Les erreurs se payent cache et étant donné qu'il s'agit d'une course de vitesse il ne faut pas perdre de vue la progression des autres sous peine de ne pas réaliser nos objectifs en fin de partie et de se faire distancer au score final.
Il y a énormément de variables à prendre en compte durant le jeu et celà fait aussi que les parties ne se ressemblent guère.
Un jeu pour les amateurs de jeu "lourd", de jeu de gestion très complexes.
Je remet mon tuba et replonge volontiers pour une prochaine partie !

Commentaires (1)

Proute
Proute
Remarque, en post-apo, il y a des chances que l'eau soit lourde.