Earth Reborn
Ce jeu est sorti le 13 déc. 2010, et a été ajouté en base le 28 avr. 2010 par 20.100

édition 2010
Par Christophe Boelinger
Édité par Z-Man Games et Ludically

Earth Reborn : C'est pas un pétard mouillé mais bien une bombe !

Dès septembre et ma découverte du prototype avec Christophe comme interlocuteur, j’avais annoncé sur mon blog qu’Earth Reborn était la bombe ludique 2010 et aujourd’hui, après une première soirée fort réussite (2 parties dans la soirée) je reste convaincu par mon avis, d’où le titre. Aucune déception après avoir essayé la bête !

Alors pour moins de 60 euros, nous avons une boite au matériel dantesque. Tout y est ou presque !

le meilleur des éditeurs s’y trouve.

Ainsi le matériel est digne des meilleures productions Américaines (FFG pour ne pas les citer). Le carton utilisé est très très épais et de bonne qualité et même si certains joueurs ont eu des désagréments en dépunchant les pions, cela reste anecdotique. Si on s’amuse à mettre un 3/5 pour le matériel présent dans la boîte de Earth reborn, je peux vous assurer que la moyenne des notes pour tous les autres jeux du commerce ne dépasserait pas 1 !
Précisions : est fourni dans la boîte un sac en tissu pour les tuiles d'ordre, des sachets plastiques pour ranger les petits pions, un thermoformage pour tout ranger correctement, y compris les figurines. Alors que certains éditeurs se contentent simplement d'un fond coloré, ici tout est prévu pour satisfaire le joueur. Super !

A l’instar des règles de jeux Day of Wonder (une référence absolue pour moi tant la lecture de leurs règles est agréable), Earth Reborn est étonnement fluide. Bien que riches, très riches même, la compréhension générale des règles est évidente. Tout est carré, tout est clair.
Le didacticiel y est pour beaucoup évidemment mais nous avons fait notre première partie avec les règles de base plus celle de tir et tout s’est super bien passé. La profondeur du système de règles et de ces innombrables possibilités futures nous ont scotchée après cette soirée et tous les joueurs (partie à 4 joueurs) ne redemandent qu’une chose désormais. Quand on recommence ?

La sculpture des figurines est magnifique, digne de figurines de rackham au niveau de la finesse. Bravo !

Pour Chris qui souhaitait (intimement ) qu’Earth Reborn remplace dans le Top Ten des joueurs le mythique Space Hulk, je peux d’ores et déjà lui annoncer que dans mon cas c’est fait. J’ai beaucoup aimé Space Hulk (jadis……) mais dorénavant je me tourne sans hésitation vers Earth Reborn.

Chris est également un auteur très accessible et très présent sur le forum officiel du jeu pour nous faire bénéficier d’un éditeur de scénario, de conseils et cela aussi participe au plaisir du jeu. Le suivi est assuré de belle manière.

Bravo bravo bravo