Royal Turf
Ce jeu est sorti le 4 juil. 2001, et a été ajouté en base le 4 juil. 2001 par Docteur Mops

édition 2001
Par Reiner Knizia
Édité par Ravensburger et Alea

Standalone 2 éditions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Earl Grey, c'est comme Choupette, mais à Epsom au lieu de Monte Carlo

Voici un petit jeu fort sympathique. Il s'explique vite, environ 5 minutes, il se joue en environ 1h-1h20, et il est bien rigolo.

Juste, il ne faut pas le confondre avec ce qu'il n'est pas : un jeu de course.
Que nenni, on a ici en fait un jeu de paris. Un peu comme le tiercé, sauf qu'une fois les paris faits, on va pouvoir influer sur le déroulement de la course. C'est-y pas génial ça ? (En fait non, "Génial" c'est un autre jeu, mais l'auteur est le même)

Niveau matériel, le jeu est assez simple et s'installe très bien sans prendre trop de place. Et côté mécanique, on est assez tributaire du résultat du lancer de dé que l'on obtient. Mais la durée du jeu correspond bien à cette part de chance, et la partie en trois manches dont la dernière compte double nous laisse croire à nos chances jusqu'au dernier moment.

La grande astuce du jeu, c'est comme au tiercé : faire arriver vos chevaux, c'est bien, mais si vous avez parié au même endroit que tout le monde, vous allez gagner des cacahouètes. Non, ce qu'il faut, c'est prendre des risques, et parier là où on ne vous attend pas. Sauf que si vous êtes le seul à appuyer votre favori, ça va se voir, et les autres ne vont pas se gêner pour vous plomber...

Mais ce que j'adore par dessus tout dans ce jeu, ce sont les chevaux. Les cartes indiquant leurs valeurs de mouvement sont conçues de telle façon que malgré un total constant sur chacun (30), chaque cheval est personnalisé. Ainsi on a Othello, qui fera 7 cases une fois sur deux, mais se cantonnera à des valeurs plus faibles le reste du temps (répartition "7,7,7,a,b,c" avec a+b+c=9). C'est un cheval fiable, régulier, difficile à plomber, mais presque sans surprises. A l'autre bout de la gamme, on a Earl Grey ("1,1,1,a,b,c" avec a+b+c=27. Par exemple "1,1,1,3,12,12"). C'est l'outsider, c'est "Choupette". Parfois lièvre, le plus souvent tortue, il peut dépasser tout le monde sur la ligne d'arrivée et ramener un pactole à ceux qui auront osé lui faire confiance... ou pas.

Et en plus, ça se joue jusqu'à six, c'est-y pas merveilleux ?! Bon là c'est super chaotique, vous serez prévenus, mais quelle rigolade.


Ce qui est dommage, c'est qu'il ne soit plus édité, et qu'il ne le sera plus puisqu'une nouvelle version a vu le jour depuis : Winner's Circle. Cette version présente un meilleur matériel mais une ambiance diminuée car on perd la personnalisation des chevaux...

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default