Kezako
Par Claude Weber
Illustré par Arnaud Quéré
Édité par Cocktail Games

E qué s'appelerio..... Kezako !

7,6

Time’s Up semble avoir trouvé un digne challenger dans la catégorie des jeux d’ambiance grand public, très accessibles, rythmés, créatifs, et toujours très drôles : Kezako. Une sorte d'Objets trouvés en moins conceptuel, mais beaucoup plus dynamique, plus efficace et aussi -plus prosaïquement- bien moins cher.

Le principe des œuvres improvisées à deux, sans concertation préalable, est évidemment LA grande idée de Kezako ; celle qui procure tout son charme au jeu, car elle donne lieu à des quiproquos hilarants entre deux coéquipiers qui partent dans des directions totalement différentes. Et du coup, souvent, on rigole, et ça fait du bien. De plus, le fait de changer chaque tour empêche les éternels débats sur la formation des équipes : là, on aura le plaisir de jouer avec tout le monde au cours de la partie.

Côté matériel, on est plutôt bien servi, avec de gros composants solides dans une grosse boîte métal. Les cartes ont même eu la bonne idée d'être triées par niveau de difficulté ; il est juste un peu dommage que le paquet des cartes "faciles" s'épuise vite, ce qui peut créer des automatismes d'une partie sur l'autre. A huit joueurs, il est également conseillé de créer quelques jetons "5 points" au marqueur indélébile car le paquet des points de victoire est rapidement vidé. Mais aux côtés de Time’s Up, Kezako n’en demeure pas moins l’un de mes jeux d’ambiance préféré.