Dynasties en français
Je n'ai pas encore reçu Sun Tzu mais je connais bien Dynasties... Le jeu est le même, le visuel est très heureusement retravaillé.
Il s'agit d'une rareté (avec Carolus Magnus) : un jeu de majorité pour deux joueurs qui fonctionne parfaitement. La Chine ancienne est déchirée par la guerre entre deux joueurs qui s'affrontent à coup de cartes influence. La règle est on ne peut plus simple : pour chaque province, une carte est jouée face cachée, et elles sont révélées au fur et à mesure. Pour chaque province, on fait la différence entre chaque carte, le gagnant retire autant de cubes ennemis (s'il y en a) que cette différence et s'il reste de quoi, ajoute ses cubes à lui.
Certaines cartes permettent de vicieusement organiser une retraite, d'autres sont particulièrement violentes, et la valeur des régions évolue au cours du jeu. 3 décomptes en marquent le rythme.
Attention, jeu à creuser ! Les choix se feront entre stratégie à long terme ou tactique immédiate : joue-je tout de suite des grosses cartes pour m'assurer certaines régions, ou est-ce que j'économise ? Vise-je les régions qui rapportent immédiatement ou investis-je pour plus tard ? Et que va faire l'autre andouille, en face, qui fait un petit sourire narquois ? Une partie ne suffira certainement pas à percevoir l'ampleur de ce très grand petit jeu, que Matagot sort enfin en France...
Par contre, il faut jouer tout de suite avec le nombre de cubes limité, sous peine de passer à côté d'un des aspects fondamentaux du jeu. Car une région un peu isolée dans laquelle on a amassé de l'influence peut se transformer en piège mortel si les combats doivent se déplacer.
Commentaires