Dust : le jeu de plateau
Ce jeu est sorti le 5 déc. 2007, et a été ajouté en base le 28 nov. 2007 par momov

édition 2007
Par Angelo Zucca et Spartaco Albertarelli
Édité par Dust Games et Edge Entertainment

Dynamique et menant à discussion.

Après beaucoup de réflexion j'ai fini par craqué pour DUST.

Le hasard étant la partie du jeu qui me rebutait le plus. J'aime avoir un peu de hasard mais pas de trop et surtout j'aime avoir le sentiment de pouvoir maitriser ce hasard et prendre des risques en fonction des gains que je peux en tirer. Je dois dire que pour le coup je n'ai pas été déçu. Certes le système de combat est basé sur un modèle totalement aléatoire mais le jeu offre beaucoup de possibilité pour contrôler ce hasard :

- Le système d'initiative qui permet de faire perdre des unités avant même que l'opposant n'ai encore lancé un dé.

- La carte ainsi que le pouvoir associé que l'on joue qui peuvent avoir un effet important en cas de malchance, et qui vont nous permettre de savoir quand on joue.

- Les attaques de sous marins vers la terre qui ne comportent aucun risque pour l'attaquant, ainsi que les attaques bombardiers vers sous marins qui sont elles aussi à sens unique.

Le but du jeu est de faire des points de victoires à chaque tour. Ces points de victoires étant en nombre limité sur le plateau. Certains de ces points de victoires peuvent être annulé pour un tour.

Un brin de gestion, à mon sens bien pensé, saupoudre le jeu, avec la manière de collecter ses points de productions et la manière de placer ses renforts (seulement sur des cases où l'on possède une usine de production).

J'ai trouvé que le jeu se prêtait plus aux stratégies à court terme qu'à long terme ceci étant une conséquence de la manière de marquer des points à chaque tour, en bref il est beaucoup plus tactique que stratégique les parties n'étant pas très longue et le but étant quand même de faire des points si possible au dépend des autres. Les points que l'on marque étant très souvent des points que les autres ne marqueront pas.

Choisir d'essayer de jouer en premier ou en dernier sera primordial selon les configurations. Le premier ayant l'avantage de faire ses actions avant les autres le dernier ayant ses points acquis pour le décompte.

Le tout donnant un jeu très dynamique, la carte offre une grande interactivité du moment que les joueurs se donnent la peine de pouvoir l'utiliser. Il est assez facile d'aller d'un point de la carte à n'importe quel autre avec un minimum de préparation. Le système de point de victoire fait que chacun se tape joyeusement dessus sans forcément rester bloquer sur les positions géographique. Et le jeu est naturellement propice à un minimum de barratinage pour montrer que l'autre vraiment il est plus fort que nous et que c'est sur lui qu'il faut aller.

Pour ce qui est du contenu :

- Un superbe plateau de jeu agréable à regarder avec les unités en place. Petit bémol, le plateau est un puzzle à monter de 6 pièces et lorsqu'on le range il faut faire attention à bien orienter les pièces dans la boite sinon elles dépassent la largeur du carton de pas grand chose et déforme la boite.

- Des pions très sympathiques, tous livrés dans des pochettes en plastique zip

- Trois plaques récapitulatives il aurait pu y en avoir une pour chaque joueurs. Ainsi qu'un récapitulatifs supplémentaire des pouvoirs des cartes pour chacun.