Dust : le jeu de plateau
Ce jeu est sorti le 5 déc. 2007, et a été ajouté en base le 28 nov. 2007 par momov

édition 2007
Par Angelo Zucca et Spartaco Albertarelli
Édité par Dust Games et Edge Entertainment

Dust! Vient ici! Fils de.... Risk!!

Contexte: que des parties en mode Epique.

Points positifs:
- règles simples
- matériel de qualité
- la mécanique principale à base de cartes donnant l'odre de jeu, le niveau de production, mouvement, attaque et un pouvoir spécial (un peu à la Citadelles)
- les pouvoirs tous très utiles, il n'y en a pas un qui ne sert pas, même si certains sont extrèmement puissants (j'adore le diplomate, les missiles ballistiques, le largue-Mechs, l'as des as). Vraiment elles permettent de faire des coups d'éclats, des actions héroïques, des coups d'enfoirés qui font pleurer un joueur mais se marrer les autres...excellent!
- le hasard qui se lisse du fait de la longueur de la partie et du nombre de dés jetés par bataille
- les systèmes de "cessez le feu" et de retraite bien trouvés
- le système de débarquement excellentissime et qui oblige à prendre des risques mais qd ça passe c'est du bonheur!
- les mouvements extrèmement dynamiques permettant d'attaquer des ennemis à l'autre bout du plateau
- les possibilités de blocage des lignes d'attaques grâce notamment aux sous marins
- les attaques spécifiques des sous-marins et bombardiers
- combats très très très bourrins :)

Points négatifs:
- le thème peu exploité, et un peu plaqué.
- manque de profondeur, mais c'est un bon défouloir! :)
- vraiment interessant à partir de 4...

Au final, Dust se révèle êtredans la lignée de risk avec la longueur des parties et l'aléatoire des objectifs en moins.
Sur la règle, il est marqué que le jeu Epique dure de 4 à 6h, chez nous même à 6, c'est 4h max.