Agricola

de Uwe Rosenberg
Agricola

L'Europe Centrale des années 1670. La peste qui sévissait depuis 1348 a finalement été vaincue. le monde civilisé est en reconstruction. Les hommes aménagent leurs chaumières et les rénovent. Les cham... En savoir plus

Frustrant, mais tellement bon

Tout à déjà été dit, mais rien n'empêche d'apporter sa pierre à l'édifice !
Agricola est un monument du jeux de société créé par M. Uwe Rosenberg, un autre monument du monde ludique. Ça explique sans doute le fait que la boîte en question pèse deux monuments.
Un petit plus pour la présence d'une version, hum, "familiale" qui a le mérite de ne pas faire trop fondre mes neurones. La version "experte" avec cartes savoir-faire et amélioration mineur ravira quant à elle les amateurs de combo à gogo. Ces dernières on le mérite de renouveler les parties, et d'apporter une note de modularité bien sympathique. Par ailleurs la variante de draft pour la distribution des cartes est particulièrement chouette. Cependant, j'ai de plus en plus tendance à ne pas les sortir, ça évite les grosses analysis paralysis (chose courante à ma table).
Et nous voilà parti pour de la pause d'ouvrier bien sadique... L'on trime à se développer, et v'la 'ti pas que l'autre me pique l'action DE-CI-SI-VE pour ma survie, alors on fait des enfants, parce que c'est bien tu peux les faire bosser, on améliore sa maison, on achète des moutons, on plante des carottes... ET BIM, le jeu s'arrête, et v'lan que j'perd un point parce que j'ai plus d'pôtate, et v'lan que j'en perds un point parce que j'pô d'lapin... Mais non di diou, qu'on y r'tournerai bein !