Leader 1

Dur, dur...

Une simulation de course cycliste a de quoi titiller le cortex. Les précédents essais étaient orientés "arcade" et ne reflétaient pas toute la stratégie nécessaire à la victoire dans une course cycliste.

Le matériel est de très bonne qualité au niveau de tuiles représentant l'étape en court. Bien colorées, elles permettent de varier les circuits et de proposer des challenges différents à chaque partie. Les petits coureurs sont eux, par contre, de qualité assez médiocre et ont tendance à se désolidariser de leur vélo.

Le jeu en lui même est assez stratégique et est articulé autour d'un système de déplacement systématique auquel se rajoute une mécanique de cases supplémentaires avec cout en énergie et prise de risque. C'est assez sympathique quoi qu’à mon gout le système n'atténue pas assez le coté aléatoire. Il semble évident de choisir quelques améliorations de règles pour rendre le jeu enfin plus stratégique et se lancer dans un championnat entier. On regrettera aussi l'absence de stratégie lorsqu'on se trouve à l'intérieur du peloton, les choix les plus impactant étant principalement réservées aux échappés.

Au final, Leader 1 se pose, en l'absence de concurrent sérieux, comme un bon jeu de simulation cycliste, mais qui me semble améliorable (et qui se doit d'être joué avec des regles améliorées). A tester au moins une fois pour les uns et à avoir pour les fans qui ont les mais pour jouer avec...