Puerto Rico

Dur à démarrer mais que du bonheur après...

Je viens juste de découvrir ce jeu et je suis agréablement surpris. Je ne suis pas trop attiré par les jeux de gestion en générale et le fait que celui-la est un look un peu vieillot aurait tendance à ne pas me le faire essayer naturellement. Mais un cadeau est un cadeau et vogue la galère.

Déjà l'ouverture de la boite impose le respect. Des pions en bois très chouettes, un intérieur de boite avec plusieurs compartiments pour ranger les pions, des sacs en plastiques supplémentaires. Je trouve que ça fait très sérieux et c'est plutôt agréable.

Ensuite les règles et là, j'ai eu du mal. C'est assez clair et plutôt bien écrit mais y'a beaucoup de choses et j'ai eu du mal à me faire une idée du jeu. Du coup, j'ai choisit de faire une partie avec des gens connaissant déjà le jeu et mine de rien, ça aide :)

Par contre, une fois le jeu lancé, il faut bien reconnaître que tout devient vite très clair et très intéressant. Je ne suis pas forcément très rapide à découvrir les mécanismes d'un jeu mais là, j'ai trouvé ça plutôt simple. Le choix du métier est vraiment stratégique et permet, même si on est à la traîne sur les constructions ou les plantations, de bien se relancer. J'aime bien aussi les différentes possibilités pour terminer la partie et contrairement à beaucoup d’autres jeux de gestions, un mauvais départ n'est pas irrécupérable.