Kezako
Par Claude Weber
Illustré par Arnaud Quéré
Édité par Cocktail Games

Duos d'artistes

C'est LA trouvaille de Kezako: réaliser un dessin en duo, sans se concerter, dans le but de faire deviner le mot correspondant aux autres joueurs.

Formidable, l'idée que chaque joueur a l'opportunité de jouer en coopération avec chacun des autres.

Bien trouvé, l'idée de classer les défis en trois niveaux de difficulté. La plupart des défis moyens et complexes sont sources d'ambiguïté autant pour les dessintateurs que pour les autres joueurs. Plusieurs manières d'approcher le dessin, plusieurs manières de l'interpréter.

Chez nous, on adore Kezako. On l'a pratiqué dans toutes les configurations possibles: entre adultes, en animation entre enfants, en familles entre adultes et enfants. Dans tous les cas, on module la difficulté en choisissant le niveau des cartes: on reste simple avec les enfants, on pousse la difficulté entre adultes.

A noter des cartes bonus, parues dans le magazine "Jeux sur un Plateau". A sélectionner impérativement avant de les mettre entre des mains d'enfants. Par contre, dans la boite de base, aucune carte n'a de contenu pouvant heurter certaines sensibilités.