Dungeon Twister
Ce jeu est sorti le 1 oct. 2004, et a été ajouté en base le 6 août 2004 par Monsieur Phal

édition 2004
Par Christophe Boelinger
Illustré par Thierry Masson et Wayne Reynolds
Édité par Asmodée
Distribué par Asmodée

Dungeon Lover

Dungeon Twister est un très grand jeu! Relativement simple, mais profond, sans cesse renouvellé grâce au nombre quasi infini de combinaisons de labyrinthes possibles, fun malgré tout (mais pas autant qu'un petit jeu apéro, c'est certain!).
Les comparaisons avec le jeu d'échec sont à mon avis justifiées. Mais contrairement au jeu d'échec n'espérez pas commencer une partie avec n'importe qui. Une partie de Dungeon avec un novice vous conduira certainement à une victoire facile (il y a cependant un système de handicap). Les règles sont vite assimilées mais il faut du temps pour découvrir les différentes stratégies, mécanismes de jeu...etc Il faut donc y jouer régulièrement pour en apprécier toute la saveur.
Les possibilités sont immenses et mettront vos cellules grises à rude épreuve. Mais qu'est ce que c est bon quand on arrive à provoquer un retournement de situation!

Petits défauts:
-les parties peuvent parfois s'avérer trop longues, et chaque joueur campe sur ses positions. Mais une telle situation ne devrait pas se produire si chacun a un bon niveau, en principe!
De plus, avec certains joueurs qui réfléchissent très longtemps, vous risquez de vous ennuyer. Je n'ai pas encore testé les parties en "blitz" (comprenez par là en temps limité) je trouve que cela fausserait tout le jeu.
-le matériel à la longue risque de s'user. C'est du carton, pas un bel échiquier, donc qu'adviendra-t-il de nos salles qui twistent dans quelques mois? Les cartes d'action sont de plus un peu petites et s'usent elles aussi.
-je crains un peu qu'à force de sortir des extensions (4 à l'heure où j'écris), le jeu soit déséquilibré, certains personnages deviennent trop forts. Pour l'instant je n'ai joué qu'avec Paladins et Dragons et je n'ai pas rencontré ce problème.

Un achat sûr donc, si vous avez souvent l'occasion de jouer avec un ami!