Donjons et Dragons
Édité par Hasbro et Parker Brothers

Dungeon Crawling basique mais qui marche

Beaucoup d'avis déjà donnés, avec de tout. J'en ajoute un.

Dans son style (du Dungeon Crawling pas trop prise de tête), Donjons et Dragons est une bonne surprise. Je l'avais laissé passé à sa sortie puis l'est trouvé plus tard en occasion. Sortant d'une partie de Warhammer Quest et étant dans l'esprit, je me suis laissé tenté.

C'est donc un peu dubitatif que j'ouvre la boite. La lecture des règles est vite achevée. C'est du classique, rien de bien nouveau. Au moins, on peut jouer rapidement.

La première salle du premier donjon semble un peu simple. C'est basique, ça avance vite. Bon, on verra. Mais la fin de la première aventure laisse déjà échapper un petit dilemme : je prends les coffres ou je termine sans bobo ? Ca n'est pas un choix extraordinairement compliqué, mais ça laisse sa chance pour une deuxième partie.

Début de deuxième partie un peu molle mais à la fin, pas si simple. Le Maître du Donjon dose bien et tout en évitant de s'acharner, met la pression. Pas si simple en fait ! Il y a un mort que j'aurais pu éviter en réfléchissant.

Et ainsi les parties s'enchainent... 5 en un week-end sans pouvoir s'arrêter.

Oui c'est bête, c'est du porte monstre trésor. Du Dungeon Crawling. Mais il y a une petite gestion d'équipement à prévoir, des déplacements à ne pas faire n'importe comment. Un peu de tactique.

Ce n'est évidemment pas à rapprocher d'un jeu de rôles. Même si, autour d'une table avec des amateurs du Dungeon Crawling, il y a toujours un semblant de début d'incarnation des personnages (qui ne font pas grand chose d'autres que... crawler, c'est certain).

Au final, une sorte de Descent en plus simple, beaucoup plus court. Même si ma préférence va à Descent, la simplicité de D&D jeu de plateau qui entraîne des parties plus courtes a son avantage.

Et j'ai hâte d'y rejouer !

(pour les "enfants" ? Oui, je suis un grand enfant. Et pour faire du jeu de rôle, je prends bien entendu un jeu de rôle, pas un jeu de plateau.)