Ce jeu est sorti le 6 nov. 2015, et a été ajouté en base le 17 août 2015 par zorla

édition 2015
Par Antoine Bauza et Bruno Cathala
Illustré par Miguel Coimbra
Édité par Repos production

Standalone 3 extensions

Duel au sommeil

Le postulat de départ ne doit pas être simple mais terriblement excitant pour un auteur: créer un nouveau jeu sans trahir l'esprit du modèle, tout en y intégrant des mécanismes à la fois nouveau et existants.
Ce 7WD réussit haut la main la théorie, moins la pratique.

Niveau présentation et univers, il respecte totalement ce qui fait l'essence du jeu de base.. Les illustrations sont toujours magnifiques, on y retrouve, bien sûr, les différents domaines(sciences/militaire...), les cartes bleues, jaunes, les ressources, les merveilles ..etc... Le thermoformage est un des plus réussi que j ai vu, et niveau prix cela reste très abordable.

Les bonnes idées sont nombreuses pour avoir réussi à adapter les mécanismes d'origine . Ici pas de draft, mais des cartes cachées / visibles, qui sont accessibles sous certaines conditions, des militaires qui se déplacent sur une piste commune, et des bonus de sciences sous forme de jeton.

Tout cela en impose, et au 2 ème âge nous nous sommes dit « ce jeu est plus touffu que la version à 2 du 7W de base ». Il y a bien certains pouvoirs que nous n'aimons pas : le – 2 ressources sur les merveilles ou cartes bleues, la merveille qui permet de récupérer et poser une carte défaussée (une garantie de victoire quasi certaine)...
Sans avoir une multitude de possibilités, on a toujours quelque chose à faire.

Le jeu terminé, on reste finalement sur notre faim...pour finir par se dire que, si la version à 2 de 7W base est moins riche, elle est plus fluide et plus dynamique.

Car ce jeu n'est pas amusant, il est froid.Certes on observe le voisin, on cherche comment le bloquer, ne pas dévoiler une carte qui pourrait lui servir, mais on est jamais vraiment sous tension. Ca se déroule, parfois le hasard fait bien les choses (tirer le bon jeton sciences par exemple dans les jetons défausse)

7WD est un travail de technicien, une belle démonstration de savoir faire , un assemblage de bonnes idées qui sur le papier donne envie, qui une fois joué, nous a déçu par son manque de flamboyance.Un peu comme si vous on vous laissait vous amuser avec les pièces du moteur sans vous laisser conduire la voiture une fois celle ci terminée.

Je sais que lorsque vous aurez fini de lire ces lignes il se sera vendu 1000 boîtes de ce duel et que je vais me prendre une palanquée de « j'aime pas » (bon je m 'en tape un peu;;) et j'avoue qu'il me met dans une position inconfortable: produit parfait et en même temps peu excitant: la belle fille au réveil sans le maquillage ...

Personnellement, ce ne m'a pas apporté l'excitation du premier opus et j'aurais aimé que le souffle épique (et ludique) ne soit pas seulement sur les illustrations.
Un jeu de technicien de laboratoire,mais pas forcément un jeu pour joueurs. Une mécanique surtout.

D'où cette note intermédiaire.