Dominion : l'Intrigue

Ducs, escrocs et concubines

Après quelques centaines de parties (facile avec BSW), je ne crois pas avoir été le seul à me lasser un peu du jeu de base; je dis bien un peu, pour ma part.

Sur un concept en or et un équilibrage parfait coûts/possibilités des cartes, on nous propose - enfin - une suite, jouable par elle même ou couplée au jeu de base.

Il est assez déconseillé d'aborder Dominion avec L'intrigue; les actions sont plus tordues, vachardes et complexes que celles de son prédécesseur. Pour les habitués, pas de souci, ils seront heureux de trouver des cartes plus riches en possibilités et moins "mécaniques". En effet, beaucoup de cartes "action" offrent des alternatives. L'exemple parfait est "Le pion", pour un coût de 2, il permet de faire 2 choses parmi 4: ajouter 1 à son trésor, +1 action, +1 carte ou +1 achat.

Les parties de L'intrigue paraissent beaucoup plus singulières suivant les tirages des 10 cartes "action" au hasard. Il ne faudra pas vous étonner en fin de partie de voir quelquefois le gagnant avec guère plus de points que les 3 de départ. La rançon de cette complexification est que les parties peuvent s'allonger de manière très significative.

Avec les 2 boites, on peut mixer comme on veut les cartes "action". Même sans parler des quasi infinités de possibilités de tirages, suivant la proportion des cartes "action" édition de bas/ l'intrigue, on a potentiellement des types de parties différentes de manière hallucinante. Ça donne même le vertige quand on voit les "stand-alone" à venir.

Des grincheux pourraient arguer que Dominion = pompe à fric, ou que Dominion = JCC (jeu de cartes à collectionner). Pour le premier argument, je trouve qu'effectivement, l'éditeur aurait pu se contenter d'éditer les cartes "action" et pas les cartes "points" et cartes "trésor". Personnellement, pour 10 euros maximum de plus, je suis content que des joueurs puissent découvrir Dominion par L'intrigue, même si encore une fois à mon sens il vaut mieux passer par la case "jeu de base". Pour moi, l'argument "JCC" ne tient pas. La grosse différence est qu'ici vous ne passerez pas votre vie (et votre argent) à rechercher la carte ultime qui sera pourtant quasi obsolète dans quelques mois.